Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1961-1968


Modèle : Magnette Farina Mark IV 1963
Châssis 22237 - Duo-Tone originale
Crédit photographique : Farina MG and Riley Register

Magnette Farina Mark IV 1966 de couleur unie
Châssis 29088 (URL)

Vue 3/4 arrière d'une Magnette Farina Mark IV 1963
(URL)
Magnette Farina Mk IV 1967 unie (URL)
Magnette Farina Mk IV Varitone (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1622 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2 HS2
Compresseur Non Puissance 68 bhp à 5000 t/min (1961)
72 bhp à 5000 t/min (1966)
Alésage / course 76,2 x 88,9 mm Taux de compression 8,3
Vitesses 4 synchro sur 2, 3 & 4
Automatique en option
Rapports de boîte 1,00 / 1,37 / 2,21 / 3,64
Rapport de pont 4,3 Empattement 100" 1/2 (2546 mm)
Suspension avant Indépendante, amortisseurs hydrauliques à levier et ressorts à boudins Freins av. / ar. Tambours
Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs à levier Voies av. / ar. 50" 5/8 (1286 mm) /
51" 3/8 (1305 mm)
Fixation roues   Pneus 14 x 5,60
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis GHS2 16801 - 31120 Vitesse maximum 88,5 mph (142 km/h)

Production
Farina Magnette Mark IV
13738 - 14320 ?

Commentaires

Position du modèle : La Farina Magnette Mk III n'est pas un succès, et M.G. Abingdon est chargé de revoir significativement le modèle. La Mark IV est ainsi produite à partir de 1961 et comporte une foule d'innovations par rapport au modèle précédent. Le moteur est cette fois celui de la MGA 1600 Mk II, légèrement assagi, ainsi que la boîte de vitesses. L'empattement et les voies sont élargis, la suspension est améliorée et abaissée, une barre stabilisatrice arrière est installée. L'intérieur est toujours aussi bien présenté avec quelques améliorations de détail. Mais l'allure extérieure est identique à la version Mk III. La version duo-tone (optionnelle) de la Mk IV se différencie de la Mk III par une répartition distincte des couleurs. Mais c'est insuffisant pour démarquer la Mark IV. Malgré ses meilleures prestations mécaniques, elle souffre de la réputation de la version précédente, à laquelle elle ressemble trop à première vue. Les ventes sont faibles, voire très faibles, et la production est arrêtée en 1968. Le nombre total de véhicules sortis des chaînes de montage est d'ailleurs variable selon les sources, plusieurs numéros de châssis n'ayant pas été utilisés.

Signes distinctifs : Le modèle Mark IV duo-tone présente une répartition des couleurs originale par rapport à la Mark III. Dans le nouveau modèle, toute la partie supérieure (avant compris) apparaît dans une couleur généralement foncée, en opposition avec le bas, plus clair. Les deux tons sont séparés par un jonc chromé, partant à la hauteur du milieu du phare sur l'aile avant, jusqu'au bas des feux sur l'aile arrière.
Remarques : Le modèle Farina Magnette Mark IV sera la dernière Magnette produite par M.G. et, de manière plus générale encore, la dernière berline 4 portes produite jusqu'à la fin de l'aventure M.G.-Abingdon.

Illustrations

Clifton, encore lui ! Cette fois c'est une jolie MG Farina Magnette Mark IV bicolore qu'il loue, au prix fort apparemment, afin de mettre à l'abri le sheik Barhey et ses amis. "Une panthère pour le colonel" Editions du Lombard, 1982, p. 31.

MG Marks Up Another Advance with
the Magnette Mark IV

Couverture du catalogue de 1962.
Source : McLellan's Automotive

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :


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Mise à jour le 11/11/07