Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1933-1934


Modèle : Magnette K2 2-Seater Sports 1933
Crédit photographique : The M.G. Car Club of Sweden

Vue 3/4 arrière d'une Magnette K2 1933

Magnette K2 Garde-boue "motocyclette"
Châssis K-2011 (URL)
Magnette K2 1933 à compresseur - Châssis K2008 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres OHC Bloc d'origine Bloc de la Magna F
Cylindrée KB 1087 cc (< 6/1933) Carburateur(s) KB 2 S.U.
KD 1271 cc (> 6/1933) KD 2 S.U.
Compresseur Non

Taux de compression

6,4
Alésage / course KB 57 x 71 mm   Puissance KB 41 bhp à 5500 t / min
KD 57 x 83 mm   KD 48,5 bhp à 5500 t / min
Vitesses KB 4 non synchronisées Rapports de boîte KB 1,00 / 1,36 / 2,14 / 3,58
KD 4 à préselection KD 1,00 / 1,36 / 2,00 / 3,40
Rapport de pont 5,78 Empattement 94" 3/16 (2388 mm)
Suspension avant Ressorts semi-elliptiques à tourillons coulissants

Freins av. / ar.

Tambours 13"
Suspension arrière Voies av. / ar. 48" (1219 mm)
Fixation roues Centrale par papillons sur roues à rayons Pneus 19 x 4,75
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis K-2001 à K-2020 Vitesse maximum KB 81 mph (130 km/h)
KD 84 mph (135 km/h)

Production
KB
15
KD
5
Total estimé
20

Commentaires

Position du modèle : La K2 est une version 2 places de la première gamme de Magnette. Elle dispose d'un châssis "court", par opposition au châssis long des K1 et KN, mais des mêmes voies avant et arrière. C'est en fait le même châssis que la voiture de course K3, ce qui lui donne d'excellentes proportions. Disponible quelques mois après le lancement de la K1, la K2 n'a pas connu le bloc moteur "KA", mais uniquement les blocs "KB" avec boîte manuelle, durant les 6 premiers mois de 1933, puis "KD" avec boîte Wilson à préselection, ensuite. Plus élancée et plus légère que la K1, elle avait bien entendu une vitesse de pointe légèrement supérieure. Extérieurement, la K2 est équipée d'ailes enveloppantes en coquille, tandis que le tableau de bord à double capotage est similaire à celui des Magna Tourer et Midget.

Variantes : 2 variantes de moteurs, distinguées selon les codes KB et KD, présentant les mêmes caractéristiques que les moteurs équivalents des Magnette K1.
Le type le plus fréquent de carrosserie est la décapotable 2 places à châssis court. Quelques K2 ont aussi été carrossées en coupé, toujours en 2 places.
Remarques : La Magnette K2 est l'une des plus rares M.G., hormis quelques modèles de compétition. L'évolution rapide des moteurs 6 cylindres et des châssis ont vite déclassé le modèle K2. Or, un stock de carrosseries et d'éléments de finition de la K2 restait disponible après l'arrêt de sa production. Il a été utilisé sur une base (châssis + moteur) de la Magnette NA, pour constituer une série hybride : la Magnette ND.

Références spécifiques

Sites Web :


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Mise à jour le 6/08/08