Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1934


Modèle : Magnette NE 2-Seater Racer
Châssis NA-0521
Crédit photographique : MG Club de France

Magnette NE 2-Seater Racer
Exemplaire prévu pour Nuvolari à l'Ulster Trophy de 1934 (d'où la couleur rouge), mais finalement confié à Bill Everitt suite à un conflit de sponsors (déjà !).
Aujourd'hui restaurée, montrée en statique et en compétition par Pete Thelander (URL)

Magnette NE 2-Seater Racer
Châssis NA-0520
Conduite par G. Eyston au T.T. 1934,
mais ne termina pas la course .
Aujourd'hui au musée d'York - Australie (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres ACT Bloc d'origine Bloc KD
Cylindrée 1286 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 74,3 bhp à 6500 t / min
Alésage / course 57 x 84 mm Taux de compression 9,8
Vitesses 4 non synchronisées Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 2,14 / 3,58
Rapport de pont 4,875 Empattement 96" (2438 mm)
Suspension avant Amortisseurs à friction doublés d'amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 45" (1143 mm)
Fixation des roues Centrale à papillon sur roues à rayons Pneus 18 x 4,75
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis   Vitesse maximum 100 mph (161 km/h)

Production
2-Seater Racer
7

Commentaires

Position du modèle : En 1934, la nouvelle règlementation de l'Ulster Trophy interdit les voitures à compresseur, ce qui met la fameuse K3 hors course ! M.G. produit alors une version spéciale et spartiate de la Magnette N. Avec une boîte au rapport réduit et commandée par un embrayage à double plateau, de plus gros carburateurs et un taux de compression très élevé, la NE prétend franchir le cap des 100 mph.
Carrosserie aluminium, garde-boue de moto, pas de portière. Un système hydraulique vient compléter les amortisseurs standard à friction. L'ajustage de la culasse et du bloc moteur était tel, que le joint de culasse était superflu...
Compétition : 6 NE se présentent à l'Ulster Trophy de 1934, et celle pilotée par Charlie DODSON est victorieuse. Dans cette course, les NE battent les grosses cylindrées, Bentley et autres Lagonda. En 1935, lors de la première édition du Welsh Motor Rally, l'usine M.G. engage 3 NE spécialement préparées, dénommées les "Three Musketeers". Aramis était pilotée par S. NASH, Portos par F. KINDELL et Athos par L. WELSH qui dirigeait l'équipe. Après environ 1000 miles de parcours, l'épreuve se terminait par un test de type gymkhana, qui comptait pour un maximum de points. C'est là que NASH "cartonne" dans un style de conduite exhubérant, et les NE remportent la victoire d'équipe.
La victoire de Charlie Dodson au Dundrod RAC TT Race (1/09/1934)

Illustration

© Wiard Krook and Pete Thelander, Westminster CA
Source : The M.G. WebGuide

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M., MGs in Rallying 1933 to 1939, Enjoying MG, November 2002, pp. 10-15.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 18/01/08