Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1957-1958


Modèle : Magnette ZB 1957
Châssis KA-23662 - Duo-Tone Yvory & Damask
Crédit photographique : M.G. Car Club - Z & Farina Magnette Register

ZB 1957 unie (Steel Blue), avec petite moulure chromée latérale, de J-P. Gillet
ZB 1958 unie avec fenêtre arrière réduite
Châssis KA-34591 (URL)
Vue 3/4 arrière de ZB Varitone 1958 & 1957
Tableau de bord restauré d'un ZB (URL)

ZBV 1957 Les Duo-Tone avaient des allures de petites Bentley... Châssis KA-26607 (URL)

Magnette ZBV 1957 convertie en décapotable
Châssis KA-22696 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres Bloc d'origine Série "B" (Austin)
Cylindrée 1489 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2 H4
Compresseur Non Puissance 68 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 73 x 88,9 mm Taux de compression 8,3
Vitesses 4 synchro sur 2, 3, et 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,374 / 2,214 / 3,64
Rapport de pont 4,55 Empattement 102" (2591 mm)
Suspension avant Indépendante, amortisseurs hydrauliques avec ressorts hélicoïdaux Freins av. / ar. Hydrauliques - 10"
Suspension arrière Ressorts semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 51" (1295 mm)
Fixation roues Boulonnées sur jantes acier Pneus 15 x 5,50
Longueur 169" (4290 mm) Lageur 61" (1550 mm)
Hauteur 58" (1473 mm) Poids 2500 lb (1134 kg)
N° Châssis 501 à 37100 Vitesse maximum 84 mph (135 km/h)

Production
Magnette ZB Saloon
23846

Commentaires

Position du modèle : Les spécifications mécaniques de la ZB sont identiques à celles de la toute dernière version de la ZA. Par conséquent, vis-à-vis des ZA initiales, la ZB présente une puissance supérieure (68 bhp au lieu de 60) obtenue grâce à deux carburateurs plus gros (H4), un rapport de pont réduit et un taux de compression plus élevé. La carrosserie a été légèrement retouchée, ce qui se signale surtout par la moulure chromée beaucoup plus sobre sur les ailes avant. La finition intérieure était aussi luxueuse que celle offerte sur les dernières ZA, et en noire, bronze ou Duo-Tone (ZBV), la ZB prenait des allures de petite Bentley... La ZB pouvait être équipée de la transmission automatique "Manumatic", mais l'option a été supprimée dès octobre 58, étant donné les nombreux problèmes techniques rencontrés.

Variantes : Moyennant un supplément de prix, la ZB pouvait être livrée en version Varitone (ou Duo-Tone), sous la sigle ZBV. Elle se distingue par les deux tons distincts pour le haut et le bas de la carrosserie (option classique chez M.G. depuis les toutes premières 14/28). Le jonc chromé n'est plus sur les ailes, mais sépare les deux tons, ce qui affine sensiblement la ligne. En outre, la ZBV est équipée d'une custode arrière panoramique. Certaines ZBV ont d'ailleurs été demandées en une seule couleur, pour seulement profiter de la large vitre arrière.
Signes distinctifs : La large moulure chromée qui partait du pare-choc et longeait toute l'aile avant sur la ZA, est remplacée par une moulure horizontale plus discrète sur la ZB, ou par un jonc chromé séparant les 2 tons sur toute la longueur du véhicule sur la ZBV.
Compétition : La Magnette Z avait disparu du team officiel dès 1957 et la version ZB ne s'est donc pas illustrée dans ce domaine. On note cependant que de nombreuses Z (et donc proportionnellement sans doute plus de ZB que de ZA) ont été utilisées avec un certain succès par des privés dans les années 60, dans le cadre de courses de stock-car aux USA. Une des raisons, sans doute, pour lesquelles il en reste si peu d'entières aujourd'hui...
Magnette ZB "aménagée" pour une course de stock-car
Remarques : En deux ans, la production de la ZB a été deux fois plus importante que celle de la ZA, et au total, la Magnette Z a été la plus vendue des berlines M.G. construites à Abingdon. La Magnette ZB est d'ailleurs la dernière berline construite sur ce site, les Farina Magnette qui suivront l'étant sur d'autres sites de production de la BMC.


Illustrations

For my kind of motoring It must be an M.G.
Püblicité dans Classic Motoring, 1957, illustrant une
Magnette ZB Duo-Tone, et deux MGA en vignettes
Source : M.G. Car Club - Z & Farina Magnette Register
Une M.G. de plus dans la série Clifton.
Une Magnette Z (plutôt B que A mais pas sûr) chez son garagiste spécialiste et cupide...
"Une panthère pour le colonel"
Editions du Lombard, 1982, p. 4.

Références spécifiques

Site Web :

Articles :


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Mise à jour le 3/08/08