Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1931-1932


Modèle : Midget C "Montlhéry" 2-seater Open
Châssis n° C0261 - Avec compresseur et grille à la place du pare-brise
Crédit photographique : Enjoying MG (MGOC)

Midget C sans compresseur (URL)

Vue 3/4 arrière d'une Midget C Montlhéry (URL)
Capuchon aérodynamique couvrant le radiateur, seulement utile sur circuit (URL)
Midget C Montlhéry Châssis C-0263 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT 2 paliers Origine Midget M
Cylindrée 746 cc Carburateur(s) 1 S.U.
Compresseur Oui (option) Puissance 52,5 bhp à 6500 t/min (comp)
44 bhp à 6400 t/min
Alésage / course 57 x 73  Taux de compression 5,8 avec compresseur 
9,0 sans compresseur
Vitesses 4 non synchronisées Rapports de boîte 1,00 / 1,35 / 1,86 / 2,69 
Rapport de pont 5,375 avec compresseur  Empattement 81" (2057 mm)
5,50 sans compresseur
Suspension avant Lames semi-elliptiques, amortisseurs montés à l'extérieur Freins av. / ar. Tambours 8"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques sans jumelles, amortisseurs à courroie montés à l'extérieur Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues   Pneus 19 x 4,00
Longueur 136" (3454 mm) Lageur 52" (1321 mm)
Hauteur   Poids 1512 lb (686 kg)
N° Châssis C0251-C0294 Vitesse maximum 81 mph

Production
2-Seater Open
44

Commentaires

Position du modèle : Véhicule résolument dédié à la compétition, héritant de nombreuses innovations imaginées pour le prototype Ex 120. Ainsi, le nouveau châssis est plus long que celui de la M, et le centre de gravité du véhicule est plus bas. Comme pour la Ex 120, le moteur de la Midget M est sensiblement modifié et réduit en cylindrée pour entrer dans la classe H des moins de 750 cc. De plus, la boîte présente désormais 4 rapports. La puissance, d'abord limitée à 37 bhp, peut passer à 45 bhp avec un compresseur. A partir de 1932, les collecteurs d'admission et d'échappement étant installés de part et d'autre de la culasse (disposition "cross-flow"), la puissance passe respectivement à 44 bhp et 53 bhp, sans ou avec compresseur.
Variantes : Pour la course, le pare-brise vitré pouvait être changé par une grille de protection. En outre, pour gagner en légèreté, l'arrière en proue de bateau a parfois été remplacé par un radiateur plat sub-vertical derrière lequel s'attachait la roue de secours ("Ulster body"), solution retenue par les modèles ultérieurs de Midget. D'abord identifiée comme MG Midget MkII, le modèle est surtout connu sous le nom de type C. L'appellation "Montlhéry" est théoriquement réservée aux seuls modèles avec compresseur, mais plusieurs en ont été pourvus, quelques-uns à l'origine (8), les autres a posteriori.
Signes distinctifs : Comme tous les modèles de course M.G. d'avant guerre, la C est reconnaissable par l'absence de portières et l'échappement Brooklands. Le double bosselage du tableau de bord est une innovation de la Midget C, qui sera retenue jusqu'au modèle Midget TF des années 50. Le réservoir à l'arrière est aussi une nouveauté par rapport au modèle M.
Compétition : Les Deux fois Douze Heures de Brooklands organisées en mai 1931 sont la première course des Midget C Mohtlhéry. 14 Midget C sont engagées et c'est un triomphe. L'équipe du Comte de MARCH / C.S. STANILAND remporte l'épreuve et les 5 premières places sont occupées par des Midget C. M.G. gagne bien évidemment le prix d'équipe. Toute aussi significative, est la victoire la même année à l'Ulster Tourist Trophy, d'une Midget C Montlhéry à une vitesse moyenne supérieure à la vitesse du tour le plus rapide atteinte jusque là. En 1931 toujours, une Midget C remporte le Grand Prix d'Irlande à Dublin. En 1933, celle de SAMUELSON / KINDELL termine les 24 Heures du Mans, mais hors du temps de qualification.
Midget C dans les stands à Brooklands en 1931
La Midget C Montlhéry de E.H. Gehlken dans une course de trial à Lewes en 1934 (Kent & Sussex)
Remarques : Le compresseur a été testé sur un modèle prototype, la MG Ex 125, avant d'être monté sur la Midget C Montlhéry. Le modèle C a également battu plusieurs records de vitesse dans sa catégorie, jusqu'en 1934. Avec 44 véhicules construits, le modèle C est le plus produit des véhicules de compétition MG. L'acquisition dans une couleur autre que BRG (British Racing Green) était facturée par un supplément !


Records

Date
Pilote
Lieu
Record
Vitesse (mph)
Novembre 1932
Eddie HALL
Brooklands
1 km (départ arrêté)
74,74
1 mile (départ arrêté)
74,74
Mai 1934
Ron HORTON
Brooklands
100 miles
111,67
200 km
111,04
1 heure
111,74

Illustrations

Sarter au volant de Midget C Monthléry
Source : Page BD de ce site (Starter)
Maquette 1:43 de MG Midget C 1931
Source : Marqueart

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M. A brief history of the C-type Midget, Enjoying MG,
    Part 1 : February 2005, pp.10-15.
    Part 2 : March 2005, pp. 10-15.


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Mise à jour le 20/09/05