Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1932-1934


Modèle : Midget J1 4-Seater open
Crédit photographique : Document Rover-M.G.

Midget J1 4-Seater Tourer 1933 (URL)

Tableau de bord d'une Midget J1 de 1933 (URL)
Midget J1 Salonette (source: Enjoying MG)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT 2 paliers Bloc d'origine Wolseley
Cylindrée 847 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1"
Compresseur Non Puissance 36 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 57 x 83 mm Taux de compression 6,2
Vitesses 4 synchronisées Rapports de boîte 1,00
Rapport de pont 5,375 Empattement 86" (2184 mm)
Suspension avant Lames semi-elliptiques à jumelles, amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar. Tambours 8"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques à tourillons, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues Centrale à papillons sur roues à rayons Pneus 19 x 4,00
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids 1260 lbs (572 kg)
N° Châssis J-0252 à J-0631. Vitesse maximum 68 mph (110 km/h)

Production
4-Seater Open
262
4 Seater Salonette
117
Total estimé
380

Commentaires

Position du modèle : Au moment où sort la série J, en août 1932, elle doit succéder simultanément aux séries de sport (Midget M & D) et de compétition (Midget C). La Midget J sera donc déclinée en plusieurs versions : sport (J1 et J2) et compétition (J3 et J4). En version sport, la Midget J1 est la version 4 places, qui doit donc venir remplacer la Midget D qui n'a pas connu de succès. La J1 partage les caractéristiques mécaniques de la J2 à 2 places, beaucoup plus largement diffusée. C'est une voiture légère que le moteur non surcompressé mais équipé de 2 carburateurs SU en disposition "cross flow" amène à quelque 70 mph. Comme sur toutes les J, mais contrairement aux générations précédentes, la boîte est à 4 rapports.
Variantes : La J1 a été produite tant en version "Tourer", décapotable à 4 places et 2 portières, qu'en version "Salonette", petite berline 4 places. Les derniers modèles, surtout en version Salonette, ont pu être équipés des ailes enveloppantes avec marche-pied, mais la plupart des Midget J présentent de simples garde-boue de type motocyclette.
Signes distinctifs : Les portières de la J1 sont découpées en biais, mais moins que sur les autres modèles J, et, contrairement aux autres Midget J, elles s'ouvrent de l'arrière vers l'avant. Sur la J1, le tableau de bord ne présente pas le double bosselage caractéristique des Midget, et le groupe d'instruments ronds est centré au milieu du tableau de bord.
Remarques : Plus légère et plus plus perfomante que la Midget D, la Midget J1 aura tôt fait de la remplacer. Pourtant, on en produira pas beaucoup plus, le véritable succès commercial de la série J étant la J2 à 2 places.

Références spécifiques

Sites Web :

Article :
  • Green M. The J2 Midget. A trend-setting sports car. Enjoying MG, February 2007, pp. 10-15.

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Mise à jour le 14/02/07