Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1932-1934


Modèle : Midget J3
Châssis J-3765
Crédit photographique : The Triple-M Register

Midget J3 largement utilisée ne compétition :
en trial, en rallye et à Brooklands (URL)

Midget J3 - Châssis J-3762 (URL)
(URL) Midget J3 - Châssis J-3772 1933 et détail du tableau de bord(URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT 2 paliers Bloc d'origine Wolseley
Cylindrée 746 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1"
Compresseur Powerplus Puissance 45 bhp à 6000 t / min
Alésage / course 57 x 73 mm Taux de compression 5,2
Vitesses 4 synchronisées Rapports de boîte 2,14 / 3,58
Rapport de pont 4,780 Empattement 86"
Suspension avant Lames semi-elliptiques à jumelles, amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar. Tambours 8"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques à tourillons, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 42"
Fixation roues Centrale à papillons sur roues à rayons Pneus 19 x 4,00
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis J-3751 to J3773 Vitesse maximum 90 mph (145 km/h)

Production
2-Seater Open
22

Commentaires

Position du modèle : La Midget J3 est une version préaparée par l'usine de la J2 à deux places, équipée d'un compresseur Powerplus. A l'exception du compresseur visible, rien ne la distingue extérieurement de la J2. La Midget J3 est évidemment destinée à la compétition, et incidemment aux records. Le moteur ramené à 746 cc par diminution de la course, lui permet ainsi de concourir dans la catégorie H. La puissance de la J3 n'a pas été publiée par l'usine, et le chiffre de 46 bhp est celui proposé par la presse spécialisée. Pour des questions de légèreté, la J3 est équipée de garde-boue de type motocyclette, tandis que la sortie d'échappement peut être du type Brooklands.
Compétition : La J3 était avant tout une voiture de rallye et de trial. Parmi ses victoires significatives, on note qu'en 1933, dans le Rallye International des Alpes, la Midget J3 de BELGRAVE remporte la Coupe des Glaciers.
La J3 de W.E. Belgrave, vainqueur dans la catégorie 1100cc de
la Coupe des Glaciers dans l'Alpine internationale 1933.
Remarques : La Midget J3 à compresseur, immatriculée JB1047, accompagne le prototype M.G. Ex 127 à Montlhéry en décembre 1932 pour y battre une série de records (dont celui du 120 mph pour la Ex 127). L'équipe, constituée des pilotes George EYSTON, Bert DENLY, Reg JACKSON et T.H. WISDOM, rafle une dizaine de records mondiaux, dont 3 pour la Midget J3.

Records

Date
Lieu
Pilotes
Record
Vitesse (mph)
Décembre 1932
Montlhéry
EYSTON / DENLY /
JACKSON / WISDOM
1000 miles
69,19
2000 km
69,95
24 heures
70,61


Références spécifiques

Sites Web :

Article :
  • Green M. The Early record Breakers Part 2. Enjoying MG, July 2005, pp.10-15.

MG Modèles anciens
© JP Donnay 2003-2004-2005-2006
Mise à jour le 15/08/06