Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1933


Modèle : Midget J4
Châssis J 4005
Crédit photographique : The Triple-M Register

Midget J4 "allégée" à Silverstone en 2001
(sans doute la J 4006) (URL)

Midget J4 sur document d'époque (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT 2 paliers Bloc d'origine Wolseley
Cylindrée 746 cc Carburateur(s) 1 S.U.
Compresseur Powerplus Puissance 72,3 bph à 6000 t / min
Alésage / course 57 x 73 mm Taux de compression 5,5
Vitesses 4 synchronisées Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 1,86 / 2,69
Rapport de pont 5,375 Empattement 86" (2184 mm)
Suspension avant Lames semi-elliptiques à jumelles, amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques à tourillons, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues Centrale à papillons sur roues à rayons Pneus 19 x 4,5
Longueur 132" (3353 mm) Lageur 51" (1295 mm)
Hauteur   Poids 1455 lb (660 kg)
N° Châssis J-4001 to J-4009 Vitesse maximum 100 mph (161 km/h)

Production
2-Seater Racer
9

Commentaires

Position du modèle : Version utlime de compétition du modèle J2, équipée d'un compresseur Powerplus la dotant d'une puissance de plus de 70 bhp et l'amenant à une vitesse de l'ordre de 160 km/h. Elle est produite en très petite série, uniquement en version "course", 2 places, sans portières et avec le célèbre échappement extérieur Brooklands. Efficace, bruyante mais délicate à conduire, la J4 doit aussi être ménagée (vilebrequin à 2 paliers seulement). Elle n'est mise que dans les mains de pilotes professionnels, dans des épreuves de vitesse sur circuit.
Compétition : En 1933, la Midget J4 de HAMILTON fait sensation à l'Ulster Tourist Trophy en terminant 2e au général. La course est gagnée par NUVOLARI sur Magnette K3, mais ce dernier a dû sauter un ravitaillement - et terminer sans une goute d'essence - pour ne pas se faire remonter par la J4, favorisée il est vrai par cette course à handicap. La plus belle performance est celle de la Midget J4 de L. FORD et M.H. BAUMER qui se classe 6e place au général des 24 Heures du Mans 1933. Elle remporte en outre la catégorie des moins de 750 cc.
La J4 de H. Hamilton à l'Ulster Tourist Trophy de 1933, 2e au général derrière la K3 de Nuvolari.
Remarques : A partir de 1934, la réglementation des courses automobiles interdit l'usage de compresseurs dans plusieurs compétitions célèbres. Cela mettra fin prématurément aux Midget J3 et J4, mais aussi à la remarquable Magnette K3 contemporaine.

Illustration

Maquettes 1:43 de MG Midget J4
Source : Marqueart

Références spécifiques

Sites Web :


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Mise à jour le 15/08/06