Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1928-1932


Modèle : Midget M 2-seater Open 1929
Crédit photographique : MG Rover Moscow

Arrière "Boat-Tail" (canoë) de la Midget M Open (URL)

Tableau de bord d'une Midget M Open 1931 (URL)
Version fermée du coupé - Châssis M2917 (URL)
Vue 3/4 arrière d'une Midget M Coupé 1930 (ULR)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT Origine Morris Minor
Cylindrée 847 cc Carburateur(s) 1 S.U.
Compresseur Non Puissance 20,0 bhp à 4000 t/min
Alésage / course 57 x 83   Taux de compression 4,5 
Vitesses 3  Rapports de boîte 1,00 / 1,83 / 3,50 
Rapport de pont 4,89  Empattement 78" (1981 mm)  
Suspension avant   Freins av. / ar. Tambours 8"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues   Pneus 19 x 4,00
Longueur 124,5" (3162 mm) Lageur 51,5" (1308 mm)
Hauteur   Poids 1120 lb (508 kg)
N° Châssis * M-0251 à M-3485 Vitesse maximum 60 mph (103 km/h)

* Numéros de châssis et production non différenciés entre les modèles M et M 12/12

Production
2-Seater Open
2329
Coupé
493
Total estimé (12/12 comprises)
3235

Commentaires

Position du modèle : La première Midget est apparue au Motor Show de Londres en octobre 1928, sur le premier stand d'exposition de la M.G. Car Company constituée en mars de la même année. Deux exemplaires sont exposés, dont un n'a même pas de moteur. C'est une extrapolation sportive de la Morris Minor (d'où peut-être la désignation du type "M" ?), censée répondre, dans l'esprit de W. MORRIS, à l'Austin 7 concurrente. Le moteur à arbre à cames en tête est d'origine Wolseley et, malgré une vocation sportive affichée, la Midget M ne présente pas beaucoup d'éléments originaux. Pour M.G., la Midget est moins importante que l'autre voiture présente sur le même stand du Motor Show : la 18/80, beaucoup plus spécifiquement M.G. Mais c'est la Midget qui suscite l'enthousiasme et les commandes affluent, alors même que le modèle n'est pas encore en production. Le premier client ne sera servi qu'en avril 1929. La version fermée de la Midget ("Sportsman's Coupé") est présentée un an après la décapotable 2 places. La coupé est une "fausse" 4 places, la banquette arrière étant réduite au minimum. Mais elle est très luxueuse (cuir, bois, instrumentation complète, glaces montantes dans les portières, petits fenêtres dans le toit, etc.) et même un peu plus rapide que la décapotable.
Variantes : Sa carrosserie originale était en contreplaqué couverte de tissus jusqu'en 1931 (plus tard en métal). Elle était disponible en 2 places, en version découverte avec un arrière caractéristique en canoë, ou plus rarement en coupé fermé. Entre les modèles d'exposition de 1928 et ceux commercialisés quelques mois plus tard, plusieurs modifications ont été apportées et des options sont proposées. Parmi celles-ci, une boîte à 4 vitesses peut remplacer la boîte à 3 rapports traditionnelle.
Signes distinctifs : Taille réduite, arrière canoë (modèle décapotable), pare-brise en 2 parties aux coins arrondis, tableau de bord en une seule partie, portières faiblement échancrées, garde-boue "motocyclette", pas de compresseur.
Compétition : Non taillée pour la course a priori, la Midget M a cependant connu un succès immédiat. 3 Midget M sont préparées par l'usine à la demande d'un team d'enthousiastes formé par G. ROBERTS / A.A. POLLARD, R.R. JACKSON / W. TOWNEND et C.J. RANDALL / F.M. MONTGOMERY (The Tomato Growers, car ils provenaient tous de la région maraîchère du Herfordshire). Deux autres voitures sont aussi préparées à l'usine pour les équipes (Miss) V. WORSLEY / D. FOSTER et H. STISTED / N. BLACK. Toutes ces voitures sensiblement modifiées se présentent aux Deux fois Douze Heures de Brooklands, en compagnie d'une 6e Midget M standard engagée par F. IVINS. Malgré un temps infect, l'abandon rapide de la 18/100 "Tigress" et un accident mortel d'un autre concurrent le soir de la première journée, les 6 Midget M terminent l'épreuve et remportent le prix d'équipe.

Randall/Montgomery et Stisted/Black sur la piste durant les Deux fois Douze Heures de Brooklands de 1930
On note aussi qu'aux 24 h de Spa de 1930, l'équipe privée constituée de F.H.B. SAMUELSON et F.R. KINDELL s'empara de la 5e place dans la catégorie 1100 cc, mais que les deux Midget M engagées cette année là aux 24 Heures du Mans doivent abandonner pour problèmes de lubrification.
Remarques : La production de la Midget M est telle, qu'elle impose un nouveau déménagement de la M.G. Car Company dans des locaux plus grands. Alors que la marque s'était installée dans une toute nouvelle usine sur Edmund Road à Oxford en septembre 1927, il faut déménager dès 1929 pour Abingdon. La préparation d'usine très particulière de la Midget M, réalisée pour la course de Brooklands en 1930, allait conduire au modèle M 12/12.

Illustrations

Le colonel Clifton a une TD, c'est bien connu.
Ce qui l'est moins, c'est que son Dear Papa est
le très conservateur propriétaire d'une Midget M.
"Roue Libre", dans "Alias Lord X"
Editions du Lombard, 1980, p. 41.

The M.G. Midget Sports
Affiche datée de 1929
Source : Nelson D., The story of the light automobile

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • The MG Year - September - 1928, Enjoying MG, September 2004, pp. 49-50.
  • The MG Year - October - 1928-1929, Enjoying MG, October 2004, pp. 47-48.
  • The MG Year - May - 1930, Enjoying MG, May 2004, p. 49.

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Mise à jour le 15/08/06