Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1964-1966


Modèle : MG Midget Mark II 1964
Grille et joints chromés comme la Mk I, mais :
pare-brise incurvé, serrures de portières, déflecteurs et glaces montantes
Crédit photographique : M.G. The Classic Marque - Enthousiasts' Club

Vue 3/4 arrière de la même Mk II 1964
que celle de l'image principale (URL)

Vue 3/4 arrière d'une Midget Mk II 1966
capote fermée (URL)

Midget Mk II 1964 capote fermée (URL)
Tableau de bord d'une Midget Mk II (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OHV Bloc d'origine Serie A
Cylindrée 1098 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 59 bhp à 5750 t / min
Alésage / course 64,6 x 83,7 mm Taux de compression 9,0
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,357 / 1,916 / 3,200
Rapport de pont 4,22 Empattement 80" (2032 mm)
Suspension avant Indépendante avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à levier Freins av. / ar. Hydrauliques
Disques av.
Tambours ar.
Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs à levier Voies av. / ar. 45" 3/4 (1162 mm) /
44" 3/4 (1137 mm)
Fixation roues Jante pleine boulonnée Fixation centrale en option Pneus 13 x 5,20
Longueur 136" 5/16 (3462 mm) Lageur ( mm)
Hauteur ( mm) Poids 1631 lb (715 kg)
N° Châssis

V IN GAN-3

Vitesse maximum 90 mph (145 km/h)

Production
Midget Mark II
26601
Total estimé (Midget MkI à 1500)
226526

Commentaires

Position du modèle : C'est en 1962 que la Triumph Spitfire est mise en compétition avec les Healey Sprite et MG Midget. La Spit, mécaniquement simple, est plus moderne car elle présente des vitres montantes et un capote digne de ce nom. M.G. et Healey réagissent en mars 1964, en sortant une nouvelle version de leurs Midget et Sprite respectives. En changeant le collecteur, en élargissant les soupapes et en augmentant la compression, le moteur atteint désormais 59 bhp. La suspension arrière profite de lames semi-elliptiques. Le haut des portières est élargi, de manière à permettre l'installation de vitres montantes et de déflecteurs. Accessoirement, on en profite pour monter des poignées extérieures et intérieures et des serrures. Une nouvelle capote, incorporant un rail frontal, vient s'accrocher sur un pare-brise plus incurvé que sur les modèles précédents. Les modèles Midget Mk II et Sprite Mk III ont un succès immédiat, plus de 22.000 unités étant vendues la seule année de leur sortie.
Signes distinctifs : Par rapport à la Midget Mk I, la version Mk II se distingue facilement par son pare-brise incurvé, ses vitres montantes, ses déflecteurs et ses poignées de portières. Les joncs chromés sont toujours présents sur les côtés et au milieu du capot moteur, et les garde-boue arrière sont toujours de forme rectangulaire, comme sur la Mk I. La Mk II est aussi le seul modèle pour lequel l'usine propose une capote de la même couleur que la carrosserie.
Compétition : La Midget Mk II continue à se distinguer en compétition et tout particulièrement sur circuit. En 1965, MAC / HEDGES remporte leur catégorie aux 12 Heures de Sebring, tandis que AALTONEN fait de même aux 500 de Bridgehampton.
Remarques : A la Midget Mark II, correspond la Healey Sprite Mark III. Elle présente, vis-à-vis de la Midget, les mêmes différences de finition, nombreuses mais minimes, que dans les versions respectives précédentes.

Illustrations

Midget Mk II
Peinture à l'huile d'après photos sur le même site
Source : Toyokawa Mekki Co. Plating Studio
Look into the Mark II MG Midget
Couverture d'un catalogue de 1965
Source : McLellan's Automotive

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M., The Midget Grows Up, Enjoying MG, June 2007, pp. 10-15.
  • Ladds R., Buying an MG Midget - The MG Owners' Club (article paru dans Enjoying MG, October 1997)
  • MG Midget Mk I-III, Enjoying MG, July 2003, pp. 47-50.
  • The MG Year - March - 1964, Enjoying MG, March 2004, pp.47-48.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 11/11/07