Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1934-1935


Modèle : Midget PA 2-Seater
Crédit photographique : M.G. The Classic Marque - M.G. Enthousiasts' Car Club

Midget PA 4-Seat Tourer 1934 (URL)

Midget PA Airline Coupé Châssis PA-0835 (URL)
Midget PA 4-Seat Tourer 1935 (URL)
Tableau de bord d'une Midget PA 2-Seat 1934 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres - 3 paliers Bloc d'origine  
Cylindrée 845 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1"
Compresseur Non Puissance 36 bhp à 5600 t / min
Alésage / course 47 x 83 mm Taux de compression 6,2
Vitesses 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 2,32 / (2)
Rapport de pont 5,375 / 5,125 Empattement 87" 5/16 (2216 mm)
Suspension avant   Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues Centrale Pneus 19 x 4,00
Longueur 131" (3327 mm) Lageur 52,5" (1334 mm)
Hauteur   Poids 1625 lb (737 kg)
N° Châssis * PA-0251 à PA-2250 Vitesse maximum 78 mph (126 km/h)

* 27 PA converties en PB portent les numéros de châssis des PB

Production
2-Seater Sports
1396
4-Seater Tourer
498
Airline Coupé
28
Total estimé
1973

Commentaires

Position du modèle : Exemple type du roadster, le modèle P est l'une des Midget les plus réussies, sorte de Magna en miniature. Très similaire par sa forme à la Midget J2, la PA est la première M.G. produite avec marche-pied et ailes enveloppantes de série. Elle présente de nombreuses améliorations mécaniques. Le vilebrequin est désormais à 3 paliers, le premier du genre sur une M.G. Le poids du bloc moteur est sensiblement supérieur, ce qui explique la faible augmentation de puissance par rapport à la série J. Mais le moteur est beaucoup plus résistant, au point d'être installé dans les voitures de course Midget Q et R qui sont produites à sa suite. Le châssis plus robuste, les freins de 12" et la maniabilité de la PA en font une voiture plus confortable et plus sûre. Le tableau de bord est en bois, et non plus en aluminium, et le conducteur a face à lui un compte-tours surdimensionné de forme octogonale.
Variantes : La PA est disponible en 2 et, plus rarement, en 4 places. Plusieurs exemplaires de Midget PA ont été carrossés en superbes "Coupé Airline" par Carbodies.
Signes distinctifs : C'est la dernière Midget de série à présenter une grille de radiateur en nid d'abeille (grille à lames verticales à partir de la PB), mais la première avec marche-pied et ailes enveloppantes de série. Tableau de bord en bois (contre aluminum pour la J2) et aux cadrans octogonaux (et non ronds comme sur la PB ou la TA). Events chromés latéraux, entre les portières et le capot.
Compétition : La Midget P est plus "sage" que beaucoup d'autres M.G. contemporaines, mais elle est appréciée par les amateurs pour les courses de côte et les trials. Elle est aussi engagée par des pilotes privés dans plusieurs compétitions sur circuit, notamment au Grand Prix de Belgique de 1934 où elle décroche la coupe Thillusen de la régularité. Mais c'est aux 24 Heures du Mans 1935 que la PA fait un tabac. L'équipage MAILLARD-BRUNE / DRUCK, 9e au général, remporte sa catégorie et, surtout, l'équipe féminine du"Dancing Daughters' Team" (six femmes : RICHMOND / SIMPSON, EVANS / SKINNER et ALLAN / EATON, dirigées par le célèbre G. EYSTON ) classe ses 3 Midget PA aux 24, 25 et 26e places au général. On note également plusieurs participations de Mme Anne ITIER aux 24 Heures du Mans au volant du PA. En 1934, la PA engagée à son nom et pilotée par ITIER / DURUY se classe 17e au général, et lors de l'édition 1938, la PA de BONNEAU et ITIER, engagée par une certaine "Ecurie Bruxelles", se classe 12e au général.
Midget P de Duquesnoy-Regnard, arrivés mais non classés (à gauche)
et celle de Humblet-Hilgers, 16e au général (à droite)
au Liège-Rome-Liège 1934 (URL)
Une Midget P remporte la Coupe Thillusen de la régularité
à Francorchamps en 1934
Remarque : 27 châssis de PA ont été utilisés par l'usine pour monter des Midget PB, et ils sont identifiés comme châssis de Midget PB.

Illustrations

L'annonce de la nouvelle Midget P
dans The MG Magazine de mars 1934 (URL)
Catalogue de la M.G. Midget "P" Type (PA) 1935
Source : M.G. Drivers Club of North America

Références spécifiques

Sites Web :

Article :

  • The MG Year - March - 1934, Enjoying MG, March 2004, pp.45-46.

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Mise à jour le 20/01/08