Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1935-1936


Modèle : Midget PB 2-Seater Open 1935
Crédit photographique : Oldtimer Gallery

Midget PB 1936 Châssis PB-0675 (URL)

Midget PB 4-Seater Tourer 1935
Châssis PB-0256 (URL)
Midget PB Airline Coupé Châssis PB-0334 (URL)
Tableau de bord d'une Midget PB 1933 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OHC Bloc d'origine  
Cylindrée 939 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 43 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 60 x 83 mm Taux de compression 6,8
Vitesses 4 Rapports de boîte 4,18
Rapport de pont 5,875 Empattement 87" 5/16 (2216 mm)
Suspension avant   Freins av. / ar Tambours 12"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 42" (1067 mm)
Fixation roues   Pneus 19 x 4,00
Longueur 131" (3327 mm) Lageur 52,5" (1334 mm)
Hauteur   Poids 1735 lb (787 kg)
N° Châssis * PB-0251 to PB-0776 Vitesse maximum 81 mph (130 km/h)

* 27 PA converties en PB portent les numéros de châssis des PB

Production
2-Seater Sports
408
4-Seater Tourer
99
Airline Coupé
14
Total estimé
526

Commentaires

Position du modèle : Extérieurement la PB est identique à la PA, à l'exception de la grille de radiateur désormais à lames verticales. Le moteur est cependant modifié : en augmentant l'alésage de 3 mm, la cylindrée passe à 939 cc; la culasse rabotée amène le taux de compression à 6,8 et les rapports de boîte sont plus courts. Au total la puissance augmente d'environ 7 bhp, et la PB a de quoi concurrencer la Singer 9 de la même année. Le tableau de bord, toujours en bois, est équipé de cadrans ronds. Construite en beaucoup moins d'exemplaires que la PA, la PB est l'une des Midgets les plus recherchées.
Variantes : La PB est disponible en 2 et en 4 places, souvent en carrosserie bicolore. Quelques exemplaires de Midget PB ont été carrossés en Coupé Airline par Carbodies.
Signes distinctifs : Grille de radiateur à lames verticales. Nouveau tableau de bord à cadrans ronds.
Compétition : Grâce à des rapports de boîte plus rapprochés, la PB était encore meilleure que la PA dans les épreuves de trials. Un team en particulier s'illustra dans de nombreuses compétitions avec des Midget P peintes aux couleurs de M.G. (brun et crème, d'où leur nom : les "Cream Crackers"). Ils remportent le championnat de trial plusieurs années consécutives. En outre, beaucoup de PB ont été équipées d'un compresseur basse pression, installé devant le radiateur, afin de concourir sur circuit et en rallye. Améliorées de la sorte, les PB pouvaient atteindre les 100 mph. Le Paris - Saint-Raphaël de 1938 est ainsi remporté par HAIG sur Midget PB, tandis que Dorothy STANLEY-TURNER et Joan RIDDELL se classent 16e au général sur Midget PB aux 24 Heures du Mans de 1937.

Traversée d'un gué par une Midget PB dans une compétition locale de trial
Remarque : 27 châssis de PA ont été utilisés par l'usine pour monter des Midget PB, et ils sont identifiés comme châssis de Midget PB.

Illustration

Maquette MG Midget PB 1935
Source : Vectis Auctions Ltd

Références spécifiques

Sites Web :


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Mise à jour le 15/08/06