Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1934


Modèle : Midget Q 2-Seater
Châssis QA-0255
Crédit photographique : The Triple-M Register

Midget Q Châssis QA-0358 (URL)

Midget Q 1934 (Document Rover-M.G.)
Tableau de bord d'une Midget Q 1934 (URL)
Midget Q 1934 capot ouvert (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres ACT - 3 paliers Bloc d'origine Midget P
Cylindrée 746 cc Carburateur(s) 1 S.U. 1" 7/8
Compresseur Zoller Q4 Puissance 113 bhp à 7.200 t / min
Alésage / course 57 x 73 mm Taux de compression 6,4
Vitesses 4 pré-engagées Wilson Rapports de boîte 1,00 / 1,36 / 2,00 / 3,40
1,00 / 1,31 / 1,84 / 3,097
Rapport de pont 4,50 / 4,875 / 4,125 Empattement 94" 3/16 (2392 mm)
Suspension avant Tambours 12" Freins av. / ar. Tambours 12"
Suspension arrière 45" (1143 mm) Voies av. / ar. 45" (1143 mm)
Fixation roues   Pneus 18 x 7,75
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis QA-0251 à QA-0258 Vitesse maximum 125 mph (201 km/h)

Production
2-Seater Open
8

Commentaires

Position du modèle : Les Midget C et J4 sont compétitives mais le moteur à 2 paliers impose des limites trop étroites de régime. Il est décidé de construire une voiture de compétition exploitant le moteur à 3 paliers, beaucoup plus robuste, du nouveau modèle Midget PA. Ce sera la Midget Q dont la carrosserie étroite s'inspire de la Magnette K3. L'empattement est identique mais la voie est diminuée de 3" par rapport à la K3. Pour pouvoir s'aligner dans la catégorie H, la course du moteur de la PA est diminuée de 83 à 73 mm. Avec son compresseur Zoller Q4 et sa boîte pré-engagée Wilson, la Midget Q allait chercher ses 110 cv sans problèmes (147 bhp maximum enregistrés !). Voiture de course plutôt spartiate, la Midget Q était fournie par l'usine prête pour la compétition : carrossée en aluminium, sans portières, ni de garde-boue, ni phares. Puissante et robuste, la Midget Q n'a pas eu l'occasion de démontrer tout son potentiel en compétition à cause d'un châssis et d'une suspension inadaptés. Trop sensible aux tête-à-queue et peu maniable à grande vitesse, la Midget Q ne trouva pas beaucoup d'acquéreurs et elle ne fut construite qu'en 8 exemplaires.

Compétition : En 1934, l'année de sa sortie, la Midget Q s'impose à Brooklands, avec W. EVERITT - pilote de course et de record - au volant. L'année suivante, toujours à Brooklands, SAMUEL classe sa Midget Q en première position dans sa catégorie au British Empire Trophy.

La Midget Q de W.G. Everitt, vainqueur au Brooklands August Bank Holiday d'août 1934, à la moyenne de 104,47 mph, quelques jours après avoir battu les records du mile et du kilomètre sur le même circuit.
Remarques : La Midget Q a battu plusieurs records de la catégorie 750 cc en 1934, tant à Brooklands qu'à Montlhéry.

Records

Date
Lieu
Pilotes
Record
Vitesse (mph)
Août 1934
Brooklands
EVERITT
2 records à la vitesse max. de
79.88
Octobre 1934
Brooklands
EVERITT
2 records à la vitesse max. de
85.59
Décembre 1934
Montlhéry
MAILLARD-BRUNE & DRUCK
Plusieurs records dont celui des 24h à la vitesse de
76.30


Illustration

Q-Type Racing
Source : The MG Magazine, September 1934

Références spécifiques

Sites Web :


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Mise à jour le 15/08/06