Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1945-1949


Modèle : Midget TC 1949
Crédit photographique : ClassicCar Garage

Vue 3/E arrière d'une TC 1948 (URL)
Midget TC 1946 avec capote fermée (URL)
Midget TC 1949 de face avec pare-brise baissé (URL)
Tableau de bord non restauré d'une TC 1947 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OVH Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/4
Compresseur Non Puissance 54,4 bhp à 5200 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,25
Vitesses 4 synchronisées Rapports de boîte 1,0 / 1,42 / 2,20 / 3,715
1,0 / 1,35 / 1,95 / 3,38
Rapport de pont 5,125 Empattement 94" (2388 mm)
Suspension avant Axe rigide avec lames semi-elliptiques Freins av. / ar.  
Suspension arrière Voies av. / ar. 45" (1143 mm)
Fixation roues   Pneus 19 x 4,5
Longueur 139" 1/2 (3543 mm) Lageur 56" (1422 mm)
Hauteur 53" (1346 mm) Poids 1625 lb (737 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 87 mph (140 km/h)

Production
2-Seater Open
10002

Commentaires

Position du modèle : Durant la guerre, M.G. a produit et réparé des tanks Matilda et des cellules d'avions. Cecil Kimber a dû quitter la société en 1941, et il est mort en 1945 (accident de train). Pourtant, dès novembre 1945, M.G. reprend la production de voitures là où elle l'avait laissée en 1939 et, comme si rien ne s'était passé, ressort une MG TC presque identique à la TB de 1939. La suspension est un peu modifiée car, par manque de matière première, les tourillons en bronze sont remplacés par des jumelles en caoutchouc, réclamant en outre moins d'entretien. Les carburateurs sont un peu plus gros et la batterie passe sous le capot avant, mais pour le reste, on retrouve tous les éléments de la TB, dont le moteur XPAG et la boîte synchronisée. La carrosserie, plus large de 4", est cependant limitée au modèle roadster 2 places.
Variantes : Le succès à l'exportation est tel que la TC est progressivement adaptée aux marchés étrangers, et américain en particulier (modèles EX-U) dans les deux dernières années de production. Elle est toujours livrée avec le volant à droite uniquement, mais des changements apparaissent notamment au niveau des feux. Le tableau de bord et la couleur des cadrans sont aussi différents sur les derniers modèles.
Signes distinctifs : La TC est un peu plus large que la TB au niveau des montants de portières. Cela se traduit par une réduction à deux bandes antidérapantes sur le marche-pied, au lieu des 3 bandes présentes sur les Midget T d'avant-guerre.
Compétition : Il est reconnu que la Midget TC a profondément changé la compétition automobile aux USA, la rendant accessible à un foule de néophytes aux revenus modestes. Les clubs se multiplient et le Sports Car Club of America (SCCA) prend naissance. Les TC sont soumises à des "gonflages" (taux de compression jusqu'à 11) et participent à des courses de régularité et de vitesse, à des gymkhanas, des trials et des courses de côtes. Plus légère que la TD qui lui succèdera, la TC reste utilisée en compétition durant de nombreuses années. En Europe, les restrictions d'essence limitent les compétitions et Abingdon n'est toujours pas revenu officiellement à la compétition. Cependant, des TC sont régulièrement enregistrées dans les quelques courses organisées, tant en Grande-Bretagnes que sur le continent. En particulier, Betty HAIG, qui s'était déjà distinguée sur M.G. avant guerre, peut se procurer une TC et participer à plusieurs courses, dont le rallye des Alpes de 1949 où elle termine 7e au général et 1e de classe.
Les frères Harry et Frank Parks au volant d'une Midget TC au rallye du Pays de Galles en 1951 (URL)
Remarques : Le client le plus prestigieux de la MG TC - aux yeux des Britanniques en tous cas - est le Prince d'Edimbourg qui en acquiert une en août 1947. Mais ce sont surtout les G.I., les Australiens et autres militaires de l'Empire qui sont rentrés chez eux avec des TA-TB plein la tête, et qui importent en masse les TC. Le succès commercial dépasse toutes les espérances de la marque. Cela donne les moyens à M.G. de préparer une nouvelle version TD, dotée de quelques améliorations d'importance.

Illustrations

Maintaining the Breed
MG Midget TC, 1947
Source : MG Car CLub New Zealand
Alan Fearnley : A Secret Place
Source : The Street Gallery
La TC dans les courses d'amateurs aux USA. Ici le programme du Convair Trophy Race de 1952.
Source : Squirl

Références spécifiques

Sites Web :

Article :

  • Green M., Sixty Years of the TC, Enjoying MG, October 2005, pp. 10-15.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 11/11/07