Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1953-1954


Modèle : Midget TF 1250 1954
Crédit photographique : Terry Bone Classic MG from Sussex

TF 1250 1954 de face (URL)
Vue 3/4 arrière TF 1250 1954 (URL)
TF 1250 avec capote Châssis 2824 (URL)
Tableau de bord TF 1250 1954 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OVH 3 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U. 1" 1/2 H4
Compresseur Non Puissance 57 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 8,0
Vitesses 4 synchro. sur 2e, 3e et 4e Rapports de boîte 1,0 / 1,355 / 2,07 / 3,50
Rapport de pont 5,125 / 4,875 / 4,55 Empattement 94" (2388 mm)
Suspension avant Indépendante avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques + amortisseurs
à friction Andrex
Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 9"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques + amortisseurs à friction Andrex Voies av. / ar. 47" 3/8 (1198 mm) /
50" (1270 mm)
Voies av. / ar. avec
roues à rayons

48" 3/16 (1203 mm) /
50" 13/16 (1291 mm)

Fixation roues Boulonnées sur disque acier
Fixation centrale et rayons en option (1953)
Pneus 15 x 5,50
Longueur 147" (3734 mm) Lageur 59,8" (1518 mm)
Hauteur 52,5" (1334 mm) Poids 2019 lb (916 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 80 mph (129 km/h)

Production
Midget TF 1250
6200
Production totale estimée
(tous modèles TF confondus)
9600

Commentaires

Position du modèle : Quand elle est dévoilée en 1953, la Midget TF engendre bien des déceptions. On s'attendait, aux USA particulièrement, à un véhicule plus moderne, capable de rivaliser avec la Triumph TR2 sortie au même moment. En plus, M.G. proposait simultanément la berline Magnette ZA, considérée comme un clône de la Wolseley, et légèrement plus puissante que la TF ! La TF 1250 est basée sur le châssis et la mécanique de la TD Mk II. Extérieurement et intérieurement, la TF à carrosserie tout acier s'en différencie pourtant sensiblement. L'instrumentation centrale facilite l'installation du volant à droite ou à gauche. Les sièges individuels sont plus confortables. Les jantes à rayons sont proposées en option dès la départ. Vis-à-vis de la TR2 concurrente, la TF est moins rapide et moins nerveuse, mais sa mécanique est plus fiable et surtout, elle est beaucoup plus sûre et facile à conduire. Son centre de gravité très bas lui donne une grande agilité et une très bonne tenue de route. En quelques mois de production, la TF parviendra quand même à faire un bon chiffre de vente.
Signes distinctifs : Calandre inclinée, avec radiateur séparé, plus basse de 3" 1/2 ce qui donne un capot plongeant. Ailes avant redessinées pour incorporer les phares. Arrière légèrement redessiné. 2 sièges réglables, plutôt qu'une banquette. Tableau de bord central, avec instrumentation complète de forme octogonale, et deux vide-poches de part et d'autre, dont un donnant accès à la commande du moteur d'essuie-glaces.
Compétition : Dans sa première version, la TF apparaît sous-motorisée pour s'aligner dans les grandes compétitions intenationales. En Grande-Bretagne, par contre, de nombreux pilotes privés l'utilisent dans les courses locales, y compris le RAC de 1954, mais on dispose de peu de résultats.
Remarques : Des projets de remplacement de la série T étaient proposés par Abingdon dès le début des années 50. Mais la stratégie du groupe BMC allait retarder la sortie de ce qui deviendra la MGA. En attendant, M.G. sort la Midget TF, qui apparaît un peu comme un bouche-trou dans la lignée. C'était pourtant la Midget T la plus aboutie et aujourd'hui, la Midget TF est considérée comme l'une des plus belles M.G. anciennes, sa cote dépassant celles de toutes les autres Midget de la série T.

Illustrations

The new T.F. Series
Couverture du catalogue 1953
Source : The M.G. Drivers' Club North America

La Midget TF de Dinky Toys
Source : Encyclopédie Dinky Toys - J. Dujardin

Références spécifiques

Sites Web :

Article :

  • MG TF Midget 1250 , Enjoying MG, April 2003, pp. 47-50.
  • Green, M. The TF Midget. Abingdon's prettiest car ?, Enjoying MG, December 2007, pp. 10-15.

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Mise à jour le 29/07/08