Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1955


Modèle : Midget TF 1500 1955
Châssis 9207 - Badge TF 1500 sur le capot moteur
Crédit photographique : The TF Record

Vue 3/4 arrière TF 1500 1955 (URL)
Tableau de bord TF 1500 1955 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres OVH 3 paliers Bloc d'origine XPEG
Cylindrée 1466 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 63 bhp à 5500 t / min
Alésage / course 72 x 90 mm Taux de compression 8,30
Vitesses 4 synchro sur 2e, 3e et 4e Rapports de boîte 1,0 / 1,355 / 2,07 / 3,50
Rapport de pont 5,125 / 4,875 / 4,55 Empattement 94" (2388 mm)
Suspension avant Indépendante avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques + amortisseurs
à friction Andrex
Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 9"
Suspension arrière Lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques + amortisseurs à friction Andrex Voies av. / ar.

47" 3/8 (1198 mm) /
50" (1270 mm)

Voies av. / ar. avec
roues à rayons
48" 3/16 (1203 mm) /
50" 13/16 (1291 mm)
Fixation roues Boulonnées sur disque acier
Fixation centrale et rayons en option (1953)
Pneus 15 x 5,50
Longueur 147" (3734 mm) Lageur 59,8" (1518 mm)
Hauteur 52,5" (1334 mm) Poids 2011 lb (912 kg)
N° Châssis   Vitesse maximum 85 mph (137 km/h)

Production
Midget TF 1500
3400
Production totale estimée
(tous modèles TF confondus)
9600

Commentaires

Position du modèle : La TF 1250 était décidément trop peu puissante. Or, lors des prestations réalisées sur le Lac Salé de Bonneville sur le prototype Ex 179, G. EYSTON a montré que le moteur XPAG gonflé à 1,5 litre, et rebaptisé XPEG pour l'occasion, était capable d'excellentes performances. Le moteur XPEG est alors monté dans la Midget TF ("The record breaking one and a half litre engine") ce qui prolonge de quelques mois sa durée de vie. L'amélioration des performances est très sensible, et les ventes connaissent un nouveau souffle, surtout aux USA. Extérieurement et intérieurement, il n'y a presque pas de différences avec le modèle 1250 cc.
Signes distinctifs : Extérieurement, deux badges "1500" montés sur les côtés du capot sont la seule différence visible avec le modèle 1250...
Compétition : La TF 1500 vient renforcer l'équipe de rallyes BMC à partir de 1955, et Pat MOSS s'est particulièrement distinguée sur TF. En 55, 3 TF 1500 sont alignées au 1000 Miles du Circuit d'Irlande, et celle des époux APPLEYARD se classe 4e au général et 1e de classe. Les mêmes 3 TF, avec des équipages différents, raflent les 3 premières places de classe et le prix d'équipe au rallye d'Ecosse la même année. Lors du RAC 1955, Pat MOSS devance les Magnette de l'équipe et se classe 3e des équipes féminines pour sa première participation à une compétition internationale automobile. Le lancement de la MGA à la fin de 1955 et son entrée immédiate en compétition mettra fin à la participation officielle des Midget-T en rallye.
Pat Moss au RAC 1955
sur Midget TF 1500

Illustrations

Publicité américaine d'époque, avec le prix en US $
Source : The Original TF Midget
MG TF 1500 sur un timbre de Somalie (année 2000)
Source : The Original TF Midget

Références spécifiques

Sites Web :

Article :
  • The MG Year - March - 1955, Enjoying MG, March 2004, p.46.
  • Green, M. The TF Midget. Abingdon's prettiest car ?, Enjoying MG, December 2007, pp. 10-15.

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Mise à jour le 16/12/07