Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1925


Modèle : "Old" Number One (FC 7900)
Cecil KIMBER au volant
Crédit photographique : Document Rover-M.G.

Cecil Kimber & Wilfred Matthews au volant de la N°1
la première MG en course
London Land's End Trial, 1925

La "Old" Number One aujourd'hui...
Crédit photographique
: Knudson D. The fist M.G. celebrates 75 years


Caractéristiques techniques
Moteur 4 cylindres - 3 paliers Bloc d'origine Hotchkiss
Cylindrée 1548 cc Carburateur(s) 1 S.U.
Compresseur Non Puissance 11.9 cv RAC
Alésage / course 69,5 x 102 mm Taux de compression 5,1
Vitesses 3 Rapports de boîte  
Rapport de pont   Empattement 102" (2591 mm)
Suspension avant  Ressorts à cambrure décroissante et amortisseurs spéciaux Freins av. / ar. Tambour 9"
Suspension arrière Voies av. / ar. 48" (1219 mm)  
Fixation roues   Roues arrière  
Longueur   Lageur  
Hauteur   Poids  
N° Châssis   Vitesse maximum 82 mph

Production
Old Number One
1

Commentaires

Position du modèle : L' établissement "Morris Garages" vendait plusieurs marques anglaises de voitures : des Morris, bien sûr, mais aussi des Singer, des Wolseley, etc. Cecil KIMBER prend la direction de l'établissement en 1922 et il élargit les activités à la préparation de voitures de sport. Il achetait des châssis de Morris qu'il faisait carrosser et qu'il transformait en Morris sportives. C'est sur une de ces voitures (Sports Morris Chummy), construite sur un châssis de Morris Cowley et réservée à son usage personnel, que Cecil KIMBER gagne en 1923, et en compagnie de Russel CHIESMAN, la médaille d'or du Land's End Trial du Motor Cycling Club.
Fort de cette expérience, Cecil KIMBER imagine (dès 1924 ?) une voiture dédiée aux courses de trial. Elle est toujours basée sur un châssis de Morris Cowley mais modifié et allégé des parties superflues. Elle est équipée du moteur Hotchkiss 1,5 L "préparé", et d'un carburateur S.U. La carrosserie est confiée à Carbodies, en mars 1925 seulement, selon un dessin de KIMBER (avec un arrière en forme de canoë et des sièges décalés). Suspension et système de freinage sont aussi revus par KIMBER et la voiture ainsi construite prétend à plus de 80 mph. Elle est immatriculée par KIMBER le 27 mars 1925, sous le numéro FC7900.
Variantes : La 11.9 "Raworth" Morris Super Sports produite en 6 exemplaires en 1923 et 1924 par les ateliers de Cecil KIMBER, semble à de nombreux égards identique de la "Old Number One".
Compétition : Deux jours avant la tenue du London Land's End Trial de 1925, on découvre une fêlure dans le châssis de la voiture. Malgré une réparation de fortune, la voiture tient le coup sans problème durant la course et, en compagnie de Wilfred MATTHEWS, Cecil KIMBER remporte de nouveau la médaille d'or.
Remarques : Peu après le trial, Cecil KIMBER vend la voiture à H. TURNER, puis elle passe par plusieurs propriétaires avant de revenir chez M.G. en 1932 pour des raisons publicitaires. Cecil KIMBER considérait cette voiture comme la première M.G. de sport, raison pour laquelle il lui a attribué le surnom de "Old Number One". La date de 1925 est ainsi retenue par plusieurs auteurs comme celle de la naissance des voitures M.G., les préparations précédemment effectuées par l'atelier Morris Garages de Cecil KIMBER étant alors considérées comme de simples Morris Super Sports. L'immatriculation originale a changé durant les années 50 (FMO842), mais a été restituée au début des années 60. La "Old Number One" est aujourd'hui exposée au British Motor Industry Heritage Trust Museum à Gaydon, avec le numéro de plaque original FC7900.

Références spécifiques

Sites Web :
Articles :
  • The MG Year - April - 1925, Enjoying MG, April 2004, p. 47.
  • Green M. The Old Number One, Enjoying MG, April 2006, pp.11-15.

MG Modèles anciens
© JP Donnay 2003-2004-2005-2006
Mise à jour le 22/12/07