Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1937-1939


Modèle : VA 4-Seater Tourer 1937
Le modèle le plus léger ... et donc le plus rapide
Crédit photographique : MG in the Garage

VA Coupé Tickford 1938 (URL)

VA Coupé Tickford de James Alcorn (URL)
VA Saloon 1938 (URL)
VA 4-Seater Tourer (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres Bloc d'origine TPBG Morris 12
Cylindrée 1548 cc Carburateur(s) 2 S.U. HV3
Compresseur Non Puissance 55 bhp à 4400 t / min
Alésage / course 69,5 x 102 mm Taux de compression 6,5
Vitesses 4 dont synchro sur 2, 3 & 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,35 / 1,95 / 3,38
Rapport de pont 5,22 Empattement 108" (2743 mm)
Suspension avant   Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 10"
Suspension arrière   Voies av. / ar. 50" (1270 mm)
Fixation roues Centrale Pneus 18 x 5,00
Longueur 169" (4293 mm) Lageur 62" (1575 mm)
Hauteur   Poids 2491 lb (1130 kg)
N° Châssis VA-0251 à VA-xxxx Vitesse maximum 81 mph (130 km/h)

Production
Saloon
?
4-Seater Tourer
?
Tickford Coupé
?
Total estimé toutes VA confondues
2407

Commentaires

Position du modèle : Tôt après le lancement de la SA, M.G. a proposé une variante plus petite, 4 cylindres, de 1,5 litre de cylindrée. Annoncée en 1936, elles est proposée dans les 3 carrosseries de base de la SA. En 1938, une version avec embrayage sec et boîte synchronisée sur les 3 dernières vitesses, et non plus les 2 dernières, remplace la version initiale.
Variantes : Disponible en versions berline à 4 portières articulées sur le montant central, décapotable à 4 places (et 2 portières) et en coupé décapotable Tickford.
Signes distinctifs : Le modèle Tourer VA n'a que 2 portes, contrairement au Tourer SA à 4 portes.
Compétition : Trop lourde et à vocation plutôt familiale, la VA n'a pas été conçue pour la compétition, domaine officiellement délaissé par l'usine depuis 1936. Pourtant, Bas de Voogt, sur son site très complet consacré à la VA, détaille plusieurs dizaines d'inscriptions de VA à des compétitions. Tout comme les SA, les VA pouvaient espérer un succès en rallye, où les concurrents étaient classés par catégorie. C'est ainsi qu'au RAC de 1937, Gof IMHOF conduit une VA, tandis qu'en 1938, 3 VA sont engagées au RAC, dont une par Cecil KIMBER. En outre, il faut savoir que certains modèles VA sont équipés du moteur TPDG ou TPBG.RS de 1707 cc, de carburateurs plus gros et atteignent une puissance de 61,7 bhp à 4200 t/min. Plus puissants que les moteurs équipant les Midget TA de l'époque, ils ont parfois été montés dans ces dernières pour la compétition (notamment par la fameuse écurie des Cream Crackers).
Remarques : Connue aussi sous le nom de "One and a half litre" . Les carrosseries de la SA Tourer étaient construites par Morris Bodies, ce qui n'était pas le cas de la VA Tourer. Le modèle VA était l'un des plus appréciés de Cecil KIMBER qui en possédait une personnelle.

Illustrations

Publicité d'époque pour la M.G. VA coupé Tickford
Source : Frank Graham Tickford Page
Publicité de 1937 pour la M.G. VA Saloon
Source : Cartype

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M., The 1.5 litre MG VA . Enjoying MG, May 2003, pp.10-15.
  • Green M., MGs in Rallying 1933 to 1939, Enjoying MG, November 2002, pp. 10-15.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 10/05/07