Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1938-1939


Modèle : WA Saloon
Crédit photographique : The MG Owners' Club

WA 2.6 litre Saloon (Document Rover-M.G.)

WA Tourer Charlesworth
Source : Enjoying MG, 2003
WA importée en Suisse par Sportscar AG
et carrossée par Reinbolt & Christé (URL)
WA Drop Head Coupé Tickford
Châssis WA-0553 (URL)
WA Tourer 1939 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres - 4 paliers Bloc d'origine Morris
Cylindrée 2561 cc Carburateur(s) 2 S.U. semi-inversés
Compresseur Non Puissance 95,5 bhp à 4400 t / min
Alésage / course 73 x 102 mm Taux de compression 6,5
Vitesses 4 synchro sur 2, 3, et 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,418 / 2,155 / 3,646
Rapport de pont 4,78 Empattement 123" (3124 mm)
Suspension avant Ressorts semi-elliptiques avec jumelles + amortisseurs hydrauliques Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 14" Circuits av. ar. séparés avec maître cylindre en tandem
Suspension arrière Voies av. / ar. 53" 3/8 (1356 mm)
56" 3/4 (1441 mm)
Fixation roues Centrale à papillons Pneus 18 x 5,50
Longueur 194" (4928 mm) Lageur 67" (1702 mm)
Hauteur   Poids  
N° Châssis WA-251 à WA-602 Vitesse maximum 90 mph (145 km/h)

Production
Saloon
297
Tickford Coupé (Salmons & Sons)
52
4-Seater Tourer (Charlesworth)
9
Châssis
14
Total estimé toutes WA confondues
369

Commentaires

Position du modèle : La série WA devait constituer la réplique de M.G. aux nouvelles Jaguar SS sensiblement améliorées en 1938 et proposant même un moteur de 3,5 litres. Jaguar n'avait pas encore fait ses preuves en compétition, mais se vendait mieux que les M.G. SA et VA. La WA est la plus grosse M.G. construite et la plus luxueuse. Extérieurement semblable à la SA, elle présente une voie arrière plus large (empruntée à une Wolseley). Dans le détail, on constate que beaucoup de choses sont pourtant différentes. Son système de freinage est encore amélioré (la WA inaugure une solution que l'on ne retrouvera que dans les M.G. des années 70 ! ), son moteur poussé à plus de 2,5 litres fait entre 95 et 100 bhp, elle présente un système de lubrification sophistiqué et la finition est encore plus luxueuse que celle de la SA. La WA était cependant plus chère que la Jaguar et l'arrêt de la production dû au début de la guerre n'a certainement pas permis de rentabiliser la série.

Variantes : Comme la SA, la WA était disponible en version berline, coupé Tickford et décapotable 4 places (Tourer) Charlesworth. C'est d'ailleurs un coupé Tickford qui fut le premier modèle sorti d'usine. Le Tourer n'a été produit qu'en 9 exemplaires car Charlesworth a arrêté son travail de carrosserie en 1939, au profit d'une activité aéronautique. Il semblerait que le modèle Tourer soit basé sur une voie arrière plus étroite, de manière à ré-exploiter des éléments du Tourer SA. Quelques châssis ont aussi été carrossés de façon individuelle, notamment en Suisse.
Signes distinctifs : Vis-à-vis de la SA, les signes extérieurs les plus différents de la WA sont le pare-chocs avant plongeant au centre, et le radiateur formant, de profil, un V plus prononcé. Les ouïes de ventilation de part et d'autre du capot étaient orientables sur les premières SA, mais sont fixes sur la WA. Malgré une longueur identique, la WA, un peu plus large à l'arrière, paraît plus volumineuse que la SA. La planche de bord est aussi différente avec, dans la WA, des compteurs de forme octogonale comme les appréciait Cecil KIMBER. Le coupé Tickford présente deux grandes portières à charnières situées à l'arrière et des dessus de portes horizontaux. Le Tourer Charlesworth présentait 4 portières dont les deux avant étaient légèrement échancrées, comme la dernière version du tourer SA.
Remarques : Un exemplaire du Tourer WA Charlesworth a été exporté, mais les 8 autres ont été acquis par la police de Glasgow !

Illustration

La MG WA Tourer de 1939 au rallye Mégève-Simplon
selon Thierry Dubois (Source : Megeve-Simplon Rally 2000)

Références spécifiques

Sites Web :

Articles :

  • Green M., The WA 2.6-litre, Enjoying MG, June 2003, pp.10-15.
  • Ladds R., MG WA Tickford - MGOC (article paru dans Enjoying MG, July 1999).
  • Rare MGs for Sale - WA Tickford, Enjoying MG, November 2005, p. 27.
  • The MG Year - July - 1938, Enjoying MG, July 2004, pp. 50-51.

MG Modèles anciens
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Mise à jour le 6/08/08