Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1947-1951


Modèle : YA Saloon 1949
Châssis Y-2366 - Deux tons dans la tradition des berlines M.G.
Crédit photographique : The MG Y-Type Register

Vue de face d'une YA 1947 (URL)

Vue 3/4 arrière d'une YA 1951 (URL)
Tableau de bord de l'YA 1951 ci-dessus avec
manivelle d'ouverture du bas du pare-brise (URL)
Intérieur de l'YA 1951 ci-dessus et à gauche (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres - 4 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 1 S.U.
Compresseur Non Puissance 46 bhp à 4800 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,2
Vitesses 4 synchro sur 2, 3, et 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,385 / 2,07 / 3,50
Rapport de pont 5,143 Empattement 99" (2515 mm)
Suspension avant Indépendante, amortisseurs hydrauliques avec ressorts hélicoïdaux Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 9 "
Suspension arrière Ressorts semi-elliptiques avec jumelles, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm) /
50" (1270 mm)
Fixation roues   Pneus 16 x 5,25
Longueur 161" (4089 mm) Lageur 58" 1/4 (1480 mm)
Hauteur 57" (1448 mm) Poids 2185 lb (991 kg)
N° Châssis Y-xxxx Vitesse maximum 71 mph (115 km/h)

Production
YA Saloon
6158
Total tous modèles Y confondus
8336

Commentaires

Position du modèle : Juste avant la Seconde Guerre mondiale, M.G. envisage de compléter sa gamme de berlines, constituée jusque là par les "SVW", par un modèle de plus petite cylindrée, exploitant des éléments des Morris séries 10/4-M (pour la partie mécanique) et 8-E (pour la carrosserie) sorties en 1938. Le prototype Ex 166 est construit en 1939, utilisant le moteur de la Midget TB (avec un seul carburateur) et habillé d'une carrosserie totalement métallique inspirée de la Morris 8-E, réalisée par G. PALMER. Le modèle Y ne sort cependant qu'après les hostilités, en 1947. Il constitue l'une des berlines britanniques les plus puissantes de sa catégorie, et présente des innovations intéressantes. En particulier, la suspension indépendante à l'avant, due à ISSIGONIS et DANIELS, est une première parmi les véhicules du groupe Nuffield. Le châssis, fait de caissons métalliques soudés, est du type de ceux équipant les plus grosses berlines d'avant guerre, et sa qualité est telle qu'il sera conservé pour la future Midget TD. La finition intérieure est également d'un très haut niveau : le bois et le cuir sont omniprésents, les cadrans sont octogonaux, la colonne de direction est réglable, le pare-brise peut s'ouvrir par le bas au moyen d'une petite manivelle sur le tableau de bord, un toît ouvrant est disponible, etc. Extérieurement, par contre, la série Y utilise des solutions très classiques, telles que les phares montés hors des ailes avant.

Variantes : En 1948, plusieurs châssis YA sont importés par des carrossiers suisses, tels Keller ou Reinbolt & Christé, pour développer des versions cabriolets de la YA. L'idée sera reprise par M.G. avec le modèle YT. C'est aussi un châssis YA qui sera utilisé par Zagato pour produire un exemplaire unique de la MG 1500 Panoramica en 1948. Comme toute la gamme Panoramica, construite sur la base de véhicules de marques italiennes, elle est caractérisé par une large verrière en plexiglas.
Compétition : Ce n'est pas une priorité de l'usine après la guerre. Les restrictions d'essence en 1947-48 en Grande-Bretagne réduisaient en outre fortement les possibilités. On note pourtant qu'à l'Eastbourne Rally de 1948, une Y conduite par R.C. MATTHEWS remporte sa catégorie. Quelques pilotes, tels que Betty HAIG et Len SHAW reçoivent une aide officieuse de l'usine. SHAW se classe 3e de classe avec son Y au 1950 Daily Express Rally, ainsi qu'au RAC de 1951, remporté par une autre Y pilotée par J. READINGS. Devant ces succès, Abingdon se décidera à former une équipe d'usine formée de 3 modèles Y, mais il s'agira alors de 3 YB.
Remarques : La Y peut être surélevée, à l'avant, à l'arrière ou totalement, grâce au "Jackall System", un système de 4 crics hydrauliques attachés au châssis et commandés par pompe. Le modèle Y est appelé à l'époque la "One and a Quarter Litre".

Illustrations

The One and a Quarter Litre
Couverture de la brochure originale 1948
Source : The MG Y-Type Register
Une MG YA dans le décor de Franquin
(Spirou et Fantasio, 1951,
ll y a un sorcier à Champignac, p. 49)

Références spécifiques

Site Web :

Articles :


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Mise à jour le 18/01/08