Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1952-1953


Modèle : YB Saloon 1952
Crédit photographique : Terry Bone Classic MG

Dans certaines couleurs, avec son intérieur où dominent le cuir et la ronce de noyer,
la MG YB pouvait donner l'illusion d'une autre anglaise bien connue...
YB Saloon 1953 (URL) - YB Saloon 1952 (URL)
Vue 3/4 arrière de l'YB 1446 1953 (URL)
YB 1298 Duotone 1953 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres - 4 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 54,4 bhp à 5200 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,4
Vitesses 4 synchro sur 2, 3, et 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,385 / 2,07 / 3,50
Rapport de pont 5,143 Empattement 99" (2515 mm)
Suspension avant Indépendante, amortisseurs hydrauliques avec ressorts hélicoïdaux Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 9 "
Suspension arrière Ressorts semi-elliptiques avec jumelles, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm) /
50" (1270 mm)
Fixation roues   Pneus 15 x 5,50
Longueur 164" (4165 mm) Lageur 57" (1448 mm)
Hauteur 57" (1448 mm) Poids 2337 lb (1054 kg)
N° Châssis Y-xxxx Vitesse maximum 69 mph (111 km/h)

Production
YB Saloon
1301
Total tous modèles Y confondus
8336

Commentaires

Position du modèle : En 1952, M.G. améliore la berline Y et lance le modèle YB. Les améliorations portent sur plusieurs aspects mécaniques. Le moteur est désormais celui de la Midget TC comme c'était le cas pour le cabriolet YT, avec deux carburateurs. Le système Lockeed de freins avant est pourvu de doubles patins, et deux cylindres par frein avant. Le pont arrière, hypoïde, est aussi plus moderne, la suspension est améliorée et une barre anti-roulis est installée à l'avant. En outre, l'utilisation de roues de 15", à la place de 16" précédemment, et de pneus plus larges améliore encore les qualités routières du véhicule, et justifie une légère modification de la forme des ailes. Quelques modifications de finition intérieure interviennent également (cadrans ronds par exemple), tout en conservant un excellent niveau général. Le modèle YB continue à dégager une impression de luxe inhabituel pour une petite berline, mais sa conception et sa forme générale datent de 1939, et le modèle YB ne sera produit qu'en petite série durant deux années.

Compétition : Après les premiers succès enregistrés par des pilotes privés aux volants de YA, officieusement soutenus par la marque, Abingdon se décide à former une équipe de 3 YB équipées du moteur de la TD Mk II poussé à 66 bhp. Au RAC de 1953, elles remportent les 3 premières places de leur classe (dont la 6e place au général de Len SHAW). Elles font de même au Morecambe Rally de la même année, et remportent encore le prix d'équipe du Daily Express Rally de 1953. Face à ces excellents résultats, Abingdon compte relancer un service "compétition" dès l'année suivante.
 
MG YB de 1953 utilisée en rallye et appartenant toujours à Len Shaw au moment de cette photo (Goodwood, 1999) Les 2 chevrons sont encore présents sur l'aile avant.
L'équipe de 3 YB pilotées par R. Holt,
L. Shaw et G. Holt au départ du RAC 1953. Les voitures sont distinguées par des chevrons peints sur les ailes.
Remarques : Le modèle Y est appelé à l'époque la "One and a Quarter Litre". Le modèle YB conserve le dispositif original de 4 crics hydrauliques "Jackall System".


Illustrations

Versatility - One and a quarter MG Saloon
The Autocar, 17 octobre 1952
Source : The MG Y-Type Register
Triple success in Class I
T he Autocar, 10 avril 1953
Source : The MG Y-Type Register

Références spécifiques

Site Web :

Articles :


MG Modèles anciens
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Mise à jour le 11/11/07