Malachite-Gold - Fiches des modèles M.G. anciens

1948-1951


Modèle : YT 4-Seater Tourer 1950
Châssis EXR-3706
Crédit photographique : The MG Y-Type Register

YT 1949 capote fermée - Châssis EXU-3338 (URL)
YT Duo-Tone 1948 - Châssis EXU-2778 (URL)

YT Tourer 1950 (URL)

Tableau de bord YT 1948 (URL)

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres - 4 paliers Bloc d'origine XPAG
Cylindrée 1248 cc Carburateur(s) 2 S.U.
Compresseur Non Puissance 54,4 bhp à 5200 t / min
Alésage / course 66,5 x 90 mm Taux de compression 7,2
Vitesses 4 synchro sur 2, 3, et 4 Rapports de boîte 1,00 / 1,385 / 2,07 / 3,50
Rapport de pont 5,143 Empattement 99" (2515 mm)
Suspension avant Indépendante, amortisseurs hydrauliques avec ressorts hélicoïdaux Freins av. / ar. Hydrauliques - Tambours 9 "
Suspension arrière Ressorts semi-elliptiques avec jumelles, amortisseurs hydrauliques Voies av. / ar. 47" 3/8 (1203 mm) /
50" (1270 mm)
Fixation roues   Pneus 16 x 5,25
Longueur 164" (4165 mm) Lageur 59" (1524 mm)
Hauteur 58" 1/2 (1523 mm) Poids 2191 lb (933,5 kg)
N° Châssis EXU-xxxx & EXR-xxxx Vitesse maximum 71 mph (115 km/h)

Production
YT 4-Seater Tourer
877
Total tous modèles Y confondus
8336

Commentaires

Position du modèle : En 1948, plusieurs châssis Y sont exportés en Suisse, où ils sont habillés en décapotables 4 places par des carrossiers privés tels que Reinbolt & Christé ou Keller. L'idée est reprise par l'usine et le modèle MG Y/T est présenté au Motor Show de 1948. Les caractéristiques techniques sont identiques à celles du modèle YA, mais avec 2 carburateurs SU et une puissance en hausse (en fait, le moteur de la Midget TC, également retenu sur le modèle YB). Les dimensions sont à peine différentes, mais on retrouve des caractéristiques des cabriolets M.G. : portes échancrées, pare-brise rabattable, etc. Vu la forme très arrondie du véhicule, l'ensemble n'est pas toujours du meilleur effet (style "voiture de Donald" - avis personnel - mais certains journalistes de l'époque ont parlé de "bathtub on wheels"...). Le tableau de bord est moins luxeux que celui des YA, mais inspiré de celui des Midget (double bosselage, cadrans ronds). Le véhicule est surtout prévu pour l'exportation, avec volant à gauche (USA) ou à droite (Australie). Les véhicules destinés à l'Amérique du Nord étaient aussi pourvus de clignotants, incorporés dans les feux de position à l'avant (double filament), et par interrupteur-relais des feux stop à l'arrière. Pourtant, la période n'est plus aussi propice au marché des berlines décapotables qu'il ne l'était avant-guerre, et la production s'arrête en 1950. L'expérience ne sera pas tentée sur le modèle YB.


Illustration

At present the M.G. One and a Quarter Litre Tourer is available only for expert
Première page du catalogue de la Nuffield Organisation de janvier 1949
Source : The MG Y-Type Register


Références spécifiques

Site Web :

Article :


MG Modèles anciens
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Mise à jour le 11/11/07