Bienvenue sur le site consacré à la MG B de 1978
portant le numéro de châssis GHN5UL/480792G
Encore un site consacré à une MG ? Faut-il qu'on les aime ces petites anglaises pour donner notre temps à les restaurer (longtemps), les entretenir (souvent), les conduire (parfois) et leur dédier un site Web...
A part les traditionnelles galeries et pages relatant l'historique de la restauration
que trouver d'original sur ce site ? A vous de voir et, pourquoi pas, d'y contribuer:
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Un historique assez complet des modèles MG,y compris les MG spéciales;
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Un glossaire technique anglo-français;
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Des documents techniques, classiques ou originaux, téléchargeables;
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Des MGB en BD et au cinéma, sur des affiches publicitaires ou sous forme d'oeuvre d'art.
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Des astuces et conseils techniques glanés sur la toile, dans les livres et auprès des "pros", conseils parfois issus des grandes marques, conseils parfois contradictoires...
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Des illustrations, certaines originales, dont vous pourrez tirer des affiches, des autocollants, des calendriers, etc. De quoi personnaliser le garage ou les accessoires.
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Des liens vers les sites remarquables, sûrement déjà visités, mais dont on n'a pas toujours mémorisé l'adresse...
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Si cela vous intéresse, merci de laisser votre témoignage dans le livre d'or : ici)
Merci de votre visite...
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MG pour ...
Morris Garages

Les origines des véhicules de marque M.G. sont plutôt confuses.
Cecil Kimber, ancien pilote motocycliste, devient concessionnaire dès 1921 d'un des établissements "Morris Garages" établi à Oxford. Tous ces établissements sont la propriété de W.R. Morris lui-même.
Cecil Kimbler entreprend la construction de la "M.G. N° 1" dans le courant de 1923. La voiture porte déjà le fameux écusson octogonal entourant les lettres M.G. et elle obtient la médaille d'or au London to Land'End de 1925. La production des modèles "Morris Garages" est transférée aux ateliers Pavlova à Abingdon en 1928-29. C'est à cette époque que la marque M.G. Car Company Ltd. est organisée sous l'égide de .W.R. Morris, Cecil Kimper en devenant l'administrateur délégué.
La fermeture des ateliers d'Abingdon a lieu en 1981, les deux dernières MGB étant terminées le 22 octobre 1980, au moment où la marque appartient au groupe British Leyland. Lord Stokes, ancien patron de la marque Triumph, est alors président de BL. Malgré le succès de la MGB, notamment aux USA, il sacrifie la marque M.G. au profit de Triumph pour construire l'unique modèle sportif au sein du groupe (on prétendait que les décapotables seraient bientôt interdites pour raison de sécurité aux USA ! ). Mais la Triumph TR7 de l'époque est un énorme échec commercial - de même que la TR8, découverte - et sa production s'arrête à peine un an après celle de la MGB.
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Mallard Green
Green Mallard ?
Mallard signifie "colvert", le canard sauvage le plus répandu dans le monde, familier des étangs et des mares.
Il est l'ancêtre de presque toutes les variétés de canards domestiques.
Son nom scientifique est Anas platyrhynchos (Linné).
Seul le mâle a la tête verte - mais quel vert ?!? - le poitrail marron et la queue noire; la femelle est brun tacheté.
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Malachite-Gold
Pourquoi Malachite - Gold ?
La couleur vert-mallard (BLVC 22) est trop subtile pour être photographiée fidèlement,
surtout avec une caméra numérique.
Tantôt verte, tantôt noire, tantôt bleue, parfois plus claire, mais souvent très foncée,
elle présente selon l'éclairage les nuances de la malachite, avec des touches d'azurite*.
L'or, c'est la réminiscence des beiges colorant les cuirs et le mohair,
mais aussi le sentiment de luxe subtil qui se dégage de toute voiture anglaise bien traitée.
Le vert-malachite et la couleur or forment une belle dyade pour illustrer le blason MG de ce site.
* Le vert-malachite a d'ailleurs inspiré les carrossiers, à l'exemple de la Karmann-Ghia-Coupé proposée par Volkswagen en 1959 en Malachitgrün (L 444) (source ci-dessous : URL)
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Master en Géomatique
L'Unité de Géomatique de l'Université de Liège
(le point "G" de l'Université...)
Recherches fondamentales et appliquées dans tous les domaines de la géomatique :
géodésie, topographie-topométrie, positionnement par satellite, photogrammétrie, cartographie, télédétection,
bases de données spatiales, systèmes d'information géographique, analyse spatiale.
Formation universitaire en "Géomatique & Géométrologie" à l'Université de Liège,
donnant notamment accès à la profession de géomètre-expert
(unique parmi les universités belges francophones) :
Bachelier en sciences géographiques - option géomatique et géométrologie - 3 ans
Master en sciences géographiques - orientation géomatique et géométrologie - 2 ans

Renseignements sur l'unité de géomatique : http://www.geo.ulg.ac.be
Renseignements sur les formations : https://www.facsc.uliege.be/cms/c_3966569/fr/portail-facsc
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Ma Gu...
Dernière photo en date (août 2018)
Quelques éléments du CV :
Jean-Paul Donnay, né à Liège le 27 octobre 1953
Marié, deux enfants (Lio, 1980, et Max, 1987)
Dr. en sciences, Ms. en sciences appliquées
Professeur ordinaire à l'Université de Liège
Faculté des Sciences - Unité de Géomatique
Chaire de Cartographie & Systèmes d'information géographique
Amateur de
S-F,
Polars,
BD,
Jazz,
Progrock,
Comédies,
HiFi,
Photo,
Design, DIY
et autres
jolies choses que la
morale et l'endroit m'interdisent de préciser...
Pour le reste, ne cherchez pas : pas de smartphone, ni de "réseau social"
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Survolez les rubriques ci-dessus...
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Les origines des véhicules de marque M.G. sont plutôt confuses.
Cecil Kimber, ancien pilote motocycliste, devient concessionnaire dès 1921 d'un des établissements "Morris Garages" établi à Oxford. Tous ces établissements sont la propriété de W.R. Morris lui-même.
Cecil Kimbler entreprend la construction de la "M.G. N° 1" dans le courant de 1923. La voiture porte déjà le fameux écusson octogonal entourant les lettres M.G. et elle obtient la médaille d'or au London to Land'End de 1925. La production des modèles "Morris Garages" est transférée aux ateliers Pavlova à Abingdon en 1928-29. C'est à cette époque que la marque M.G. Car Company Ltd. est organisée sous l'égide de .W.R. Morris, Cecil Kimper en devenant l'administrateur délégué.
La fermeture des ateliers d'Abingdon a lieu en 1981, les deux dernières MGB étant terminées le 22 octobre 1980, au moment où la marque appartient au groupe British Leyland. Lord Stokes, ancien patron de la marque Triumph, est alors président de BL. Malgré le succès de la MGB, notamment aux USA, il sacrifie la marque M.G. au profit de Triumph pour construire l'unique modèle sportif au sein du groupe (on prétendait que les décapotables seraient bientôt interdites pour raison de sécurité aux USA ! ). Mais la Triumph TR7 de l'époque est un énorme échec commercial - de même que la TR8, découverte - et sa production s'arrête à peine un an après celle de la MGB.
Green Mallard ?
Mallard signifie "colvert", le canard sauvage le plus répandu dans le monde, familier des étangs et des mares.
Il est l'ancêtre de presque toutes les variétés de canards domestiques.
Son nom scientifique est Anas platyrhynchos (Linné).
Seul le mâle a la tête verte - mais quel vert ?!? - le poitrail marron et la queue noire; la femelle est brun tacheté.

Welcome |
Pourquoi Malachite - Gold ?
La couleur vert-mallard (BLVC 22) est trop subtile pour être photographiée fidèlement,
surtout avec une caméra numérique.
Tantôt verte, tantôt noire, tantôt bleue, parfois plus claire, mais souvent très foncée,
elle présente selon l'éclairage les nuances de la malachite, avec des touches d'azurite*.
L'or, c'est la réminiscence des beiges colorant les cuirs et le mohair,
mais aussi le sentiment de luxe subtil qui se dégage de toute voiture anglaise bien traitée.
Le vert-malachite et la couleur or forment une belle dyade pour illustrer le blason MG de ce site.
* Le vert-malachite a d'ailleurs inspiré les carrossiers, à l'exemple de la Karmann-Ghia-Coupé proposée par Volkswagen en 1959 en Malachitgrün (L 444) (source ci-dessous : URL)
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L'Unité de Géomatique de l'Université de Liège
(le point "G" de l'Université...)
Recherches fondamentales et appliquées dans tous les domaines de la géomatique :
géodésie, topographie-topométrie, positionnement par satellite, photogrammétrie, cartographie, télédétection,
bases de données spatiales, systèmes d'information géographique, analyse spatiale.
Formation universitaire en "Géomatique & Géométrologie" à l'Université de Liège,
donnant notamment accès à la profession de géomètre-expert
(unique parmi les universités belges francophones) :
Bachelier en sciences géographiques - option géomatique et géométrologie - 3 ans
Master en sciences géographiques - orientation géomatique et géométrologie - 2 ans

Renseignements sur l'unité de géomatique : http://www.geo.ulg.ac.be
Renseignements sur les formations : http://www.facsc.ulg.ac.be/cms/c_252997/presentation-des-etudes
Dernière photo en date (août 2018
)
Quelques éléments du CV :
Jean-Paul Donnay, né à Liège le 27 octobre 1953
Marié, deux enfants (Lio, 1980, et Max, 1987)
Dr. en sciences, Ms. en sciences appliquées
Professeur ordinaire à l'Université de Liège
Faculté des Sciences - Unité de Géomatique
Chaire de Cartographie & Systèmes d'information géographique
Amateur de S-F, Polars, BD, Jazz, Progrock, Comédies, HiFi, Photo, Design
et autres jolies choses que la morale et l'endroit m'interdisent de préciser...
Ne cherchez pas : pas de smartphone, ni de "réseau social"
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