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Définitions

Jantes: 4.5 J - 14 ?
  • Largeur de la jante: largeur de la gorge de la jante, exprimée en pouces, prise aux pieds des rebords de la jante
    - ex. 4.5"
  • Rebord de jante: hauteur du rebord de jante, depuis la base creuse, traduite par une lettre conventionnelle
    - ex. J
  • Diamètre de la jante: diamètre, exprimé en pouces, sans prendre en compte la hauteur des rebords. Correspond au diamètre intérieur des pneus - ex. 14"

Source: URL

Pneus: 175/70 - R 14 88 T?

  • Largeur du boudin (L): bande de roulement + épaulement - ex. 175 mm
  • Hauteur de section (H): hauteur, prise au centre et perpendiculairement à la bande de roulement, entre la surface de la bande de roulement et le plan des talons (bords intérieurs du pneu où sont noyées les tringles - voir dessin).
  • Série: rapport entre la hauteur et la largeur du boudin d'un pneu - ex. série 70: H/L = 0,70.
    Remarque: avant l'apparition des "séries", le rapport H/L était constant, soit 0,82.
  • Structure de l'enveloppe: R = pneu à carcasse radiale
    Remarque: les pneus plus anciens, à structure diagonale, ne portaient pas de mention particulière
  • Diamètre intérieur du pneu: exprimé en pouces, correspondant au diamètre de la jante (hauteur du rebord non comprise) - ex. 14"
  • Calcul du diamètre total de la roue:

Diamètre intérieur du pneu + [2 x (Largeur du boudin x Série)]
où Diamètre et Largeur sont exprimés en mm

ex. 175/70 - 14 : (14 x 25,4) + [2 x (175 x 0,70)] = 600,6 mm

  • Indice de charge: indice numérique traduisant la capacité de charge par pneu en kg - ex. 88 = 560 kg
30
106
43
155
56
224
69
325
82
475
95
690
108
1000
121
1450
31
109
44
160
57
230
70
335
83
487
96
710
109
1030
122
1500
32
112
45
165
58
236
71
345
84
500
97
730
110
1060
123
1550
33
115
46
170
59
243
72
355
85
515
98
750
111
1090
124
1600
34
118
47
175
60
250
73
365
86
530
99
775
112
1120
125
1650
35
121
48
180
61
257
74
375
87
545
100
800
113
1150
126
1700
36
125
49
185
62
265
75
387
88
560
101
825
114
1180
127
1750
37
128
50
190
63
272
76
400
89
580
102
850
115
1215
128
1800
38
132
51
195
64
280
77
412
90
600
103
875
116
1250
129
1850
39
136
52
200
65
290
78
425
91
625
104
900
117
1285
130
1900
40
140
53
206
66
300
79
437
92
630
105
925
118
1320
131
1950
41
145
54
212
67
307
80
450
93
650
106
950
119
1360
132
2000
42
150
55
218
68
315
81
461
94
670
107
975
120
1400
133
2057



  • Code de vitesse: vitesse maximale autorisée pour le pneu. Code indiqué par une lettre conventionnelle de A à Z
    - ex. T = 190 km/h maximum
A1 = 5 km/h
A2 = 10 km/h
A3 = 15km/h
A4 = 20 km/h
A5 = 25km/h
A6 = 30 km/h
A7 = 35 km/h
A8 = 40 km/h
B = 50 km/h
C = 60 km/h
D = 65 km/h
E = 70 km/h
F = 80 km/h
G = 90 km/h
J = 100 km/h
K = 110 km/h
L = 120 km/h
M = 130 km/h
N = 140 km/h
P = 150 km/h
Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
V = 240 km/h
Z >= 270 km/h
W* =270 km/h
Y* = 300 km/h

* W & Y sont des sous-catégories de Z

 Références


Dimensions recommandées des jantes et pneus


Tailles standard
des jantes
Tailles standard
des pneus
sur jantes standard
Tailles MAX *
des pneus
sur jantes standard
4 J - 14
155 - 14
165 - 14
4.5 J - 14
165 - 14
175/70 - 14
5 J - 14
165 - 14
185/70 - 14

Source: MGOC Tyre Department - MGB

Dimensions alternatives

Tailles alternatives
des jantes
Tailles standard
des pneus
Tailles MAX *
des pneus
5.5 J -14
175 - 14
185/70 - 14
5.5 J - 15
175/65 - 15
185/65 - 15
6 J - 14
175/70 - 14
185/70 - 14

Source: MGOC Tyre Department - MGB

* Avant de monter des pneus de taille maximale, il est toujours recommandé
de vérifier qu'il existe un espace suffisant entre le pneu et les éléments
de carrosserie, de suspension et de freinage qui l'entourent.

Dimensions des jantes à rayons

Usage
Nombre de rayons
Dimensions
des jantes
MG B Standard
60
4.5 J - 14
MG B Compétition
72
5.5 J - 14

Source: MOSS Part & Accessories MGB - 2003

Pression des pneus

Pneus
Avant
Arrière
175/70 - 14
28 psi (1.9 bar)
32 psi (2.2 bar)

Ajouter 1.5 à 2 psi (0.1 bar) pour vitesse élevée continue (autoroute) et
2 à 3 psi (0.2 bar) à charge maximale


Discussion sur la taille des pneus

Dans un article publié sur le site du MG Club de France (voir références), Jean-Claude Cavelier pose la question de l'usage de pneus actuels sur des véhicules anciens. Trois problèmes sont soulevés :

  • la structure différente: carcasse radiale actuelle contre éventuelle structure diagonale à l'origine;
  • l'usage de pneus avec ou sans chambre à air;
  • la compatibilité des dimensions, avec l'apparition des "séries" à profil bas.

Les deux premiers problèmes peuvent réclamer quelques précautions, mais ils sont rapidement solutionnés. Par contre, le problème des dimensions paraît critique. La comparaison utilisée, entre un hypothétique 175 R 14 d'origine, et un 175/70 R14 d'aujourd'hui, fait apparaître une différence de plus de quatre centimètres dans le diamètre de la roue, avec des conséquences sur la hauteur de garde au sol, la démultiplication finale et la liaison au sol. L'auteur conclut, pour l'exemple en question, en recommandant de choisir des jantes de 5 ou 5,5 pouces de largeur, montées de pneus de 185/70.

Le MGB Repair Operation Manual 1978 spécifie que la monte d'origine est de 165 - SR14, avec deux options de jantes:

  • fixation à 4 goujons : 5J FH x 14
  • jantes à rayons à fixation centrale: 4.5J x 14

Dans le cas d'une jante à 4 goujons, le remplacement par un pneu de 185/70 semble la bonne solution. L'écart avec la hauteur originelle de la roue n'est que de 1,2 cm et la jante de 5" de large supporte bien cette taille de pneu. La largeur supérieure de la bande de roulement risque cependant de réclamer un pinçage de la carrosserie dans les ailes avant pour éviter tout contact.

Dans le cas des jantes à rayons, le passage à un pneu de 185 signifie un changement de la dimension de la jante (de 4,5" à 5"). L'augmentation de poids (jantes + pneus plus lourds) par rapport à l'origine pénalise légèrement le comportement routier et la manoeuvrabilité du véhicule. Le montage de pneus de 175/70 sur les jantes d'origine de 4,5" semble dès lors un compromis acceptable. La garde au sol est réduite de moins de 1,5 cm et la largeur de la bande de roulement ne pose aucun problème dans les ailes. Le coût est aussi réduit au minimum, mais ce n'est pas l'objet de la question.

Pour en terminer avec cette discussion, le même article de J-C. Cavelier met en garde les éventuels acheteurs de jantes à rayons contre les fabrications indiennes ou asiatiques jugées de mauvaise qualité. J'ai personnellement pris soin de commander les jantes à rayons sélectionnées par le MGOC, soit 5 superbes jantes chromées de la marque britannique Motor Wheel Service (nombreuses références de marques automobiles prestigieuses, garantie et numéro d'identification individuel pour chaque jante, "Union Jack" à tous les étages...). A la réception, j'ai constaté qu'à côté du numéro d'identification de chaque jante, figurait la mention "Made in India" (évidemment, l'Inde faisait partie - fait toujours pour certains - de l'empire britannique...). Ayant peu roulé depuis, les jantes donnent entière satisfaction. On verra à l'agonie si les sombres pronostics de M. Cavelier se justifient (mais alors, où trouver des jantes anglaises pour jus ?).

 Références

© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 30 novembre, 2016