Rubriques :


MG B 1978 - Moteur 18V

Moteur

#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrous de couvercle de culbuteurs
Rocker cover nuts
0,56
5
4
2
Écrous de paliers de culbuteurs
Rocker bracket nuts
3,5
34
25
3
Écrous de culasse
Cylinder head nuts
6,2 à 6,9
61 à 68
45 à 50
4
Écrous de collecteurs
Manifold nuts
2,2
22
16
5
Écrou de pignon d'arbre à cames
Camshaft sprocket nut
8,3 à 9,6
81 à 95
60 à 70
6
Écrou de poulie du vilebrequin
Crankshaft pulley nut
9,6
95
70
7
Boulons de tête de bielle
Big end nuts – Oil thread
4,5 ± 0,3
45 ± 3
33 ± 2
8
Écrous de palier de vilebrequin
Main bearing nuts
9,7
95
70
9
Vis de volant
Fly wheel setscrews
5,5
54
40
10
Pompe à eau / carter moteur
Water pump to crankcase
2,3
23
17
11 *
Écrous de pipe de sortie de pompe à eau
Water outlet elbow nut
1,1
11
8
12
Soupape de décharge de pression d’huile (1978)
Oil pressure relief valve – domed nut (1978)
5,5
54
40
13
Plaque avant (vis 5/16")
Front plate (5/16 in screws)
2,8
27
20
14
Carter de distribution (vis 1/4")
Timing cover (1/4 in screws)
0,8
8
8
15 *
Carter de distribution (vis 5/16")
Timing cover (5/16 in screws)
1,9
19
14
16
Vis des couvercles latéraux de carter
Cylinder side covers screws
0,4 à 0,5
4 à 5
3 à 4
17
Plaque arrière (vis 3/8")
Rear plate (3/8 in screws)
4,1
41
30
18
Plaque arrière (vis 5/16")
Rear plate (5/16 in screws)
2,8
27
20
19
Boulons embrayage / volant
Clutch to flywheel bolts
3,5 à 4,1
34 à 40
25 à 30
20
Pompe à huile / carter moteur
Oil pump to crankcase
1,9
19
14
21
Carter inférieur / carter
Sump to crankcase
0,8
8
8
22 *
Raccords banjo des conduits d'huile
Oil pipe banjo unions
5,1 max
50 max
37 max
23 *
Bougies
Spark plugs
2,5
24
18
*
Non illustré
Not illustrated




Boîte de vitesses et overdrive

#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Montage du carter de boîte
Mounting to gearbox casing
2,1 à 2,8
20 à 27
15 à 20
2
Écrou de la bride d'arbre secondaire (sans overdrive)
Driving flange nut : Gearbox (without overdrive)
20,74
203
150
3
Écrou de bride (overdrive type LH)
Driving flange nut : Overdrive LH type
7,6 à 8,3
75 à 81
55 à 60
4
Couvercle de la commande à distance
Gearbox remote control cover to tunnel
1,2
11
8,5



Suspension avant

#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Boulons d'amortisseur avant / traverse
Front shock absorber bolts
6,1
60
44
2
Écrou de retenue de roulement
Hub (slotted) nut / Bearing retaining nut
5,5 *
54 *
40 *
3
Écrous traverse / caisse
Cross member to body nuts
7,6
75
55
4
Boulon de serrage de l'amortisseur
Shock absorber pinch bolt
3,9
38
28
5
Écrou de l'axe inférieur
Lower arm slotted nuts
3,9 *
38 *
28 *
6
Écrou du pivot inférieur de fusée
Castle nut swivel pin / Lower fulcrum / King pin to wishbone
6,2 *
61,4 *
45 *
7
Écrous / boulons de la cuvette de ressort
Lower arm spring pan screws / nuts
3
30
22
8
Vis de bridage biellette / barre anti-roulis
Anti-roll bar link nut
8,3
80
60
9
Écrou du pivot supérieur de fusée
Slotted nut swivel pin / King pin trunnion
8,3 *
80 *
60 *
10
Axe d'articulation amortisseur/attache supérieure
Upper fulcrum / King pin to damper
5,6 *
54,6 *
40 *
11
Boulon fixant axe / traverse
Wishbone pivot retaining bolt
3,9
38
28
* Serrer au prochain trou de goupille
* Align to next split pin hole




Direction


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrou de volant de direction (9/16" UNF | 11/16" UNF)
Steering wheel nut (9/16 in UNF | 11/16 in UNF)
3,9 | 5,8
38 | 57
28 / 42
2
Vis de la plaque supérieure de fixation de la colonne de direction
Steering column top fixing screws
2
20
15
3
Écrou de joint de cardan de direction
Steering column universal joint locknuts
2,9
28
21
4
Écrous d'axe de rotule
Steering arm bolt
8,7
85
63
5
Contre-écrou de bielle de connexion
Steering tie-rod locknuts
4,8
47
35
6
Écrou de rotule de levier de direction
Steering lever ball joint nuts
4,7
46
34
7
Écrou du roulement de pignon de crémaillère
Steering rack pinion bearing nut
5,5
54
40
8
Écrous/boulons de fixation crémaillère / traverse
Steering rack to cross-member locknuts/bolts
4,1
41
30


Transmission


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrous d'accouplement arbre / bride de pignon
Propeller shaft flange nuts
4,1 à 4,8
41 à 47
30 à 35



Pont et suspension arrière


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrou du demi-arbre de roue (pont semi-flottant)
Axle-shaft nut (Tube)
20,74
203
150
2
Boulons du chapeau de palier du différentiel
Differential bearing cap bolts
7,3
72
53
3
Boulons de la couronne du différentiel
Crown wheel bolts
8,7
85
63
4
Écrou du pignon d'attaque (changement entretoise)
Pinion nut (new spacer fitted)
18,9 à 19,4
183 à 190
135 à 140
5
Boulons amortisseur arrière / caisse
Rear shock absorber bolts
8
70
58



Freins


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrous du réservoir du maître cylindre sur servo
Master cylinder reservoir screws
0,7
7
5
2
Boulon terminal du maître cylindre
Master cylinder end plug
4,5
44
33
3
Support d’étrier de frein
Brake calliper securing / mounting bolts
6
58
43
4
Disque de frein / moyeu
Brake disk to hub
6
58
43
5
Boulon du carter cache-poussière
Dust cover bolt
2,5
24,4
18


Électricité


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Distributeur : écrou de la bride (boulon / écrou freiné)
Distributor clamp nut (bolt / nut trapped)
0,35 / 0,55
3 / 5,4
2,5 / 4
2
Alternateur : boulons de fixation
Alternator : mounting bolts
2,8
27
20
3
Alternateur : tirants
Alternator : through bolts
0,62
6
4,5
4
Alternateur : écrou de poulie
Alternator : pulley nut
3,4
34
25
5
Démarreur : boulons de fixation
Starter motor : mounting bolts
4,1
41
30
6
Démarreur : boulons du solénoïde
Starter motor : solenoid unit
0,62
6
4,5
7
Démarreur : tirants
Starter motor : through bolts
1,1
11
8
8 *
Démarreur : écrous de la tige de fixation
Starter motor : fixing stud nuts
0,42
4
3
*
Non illustré
Not illustrated


Roues


#
 
kgm
N.m
lbf-ft
1
Écrous de roues (jante pleine)
Wheel nuts (pressed type wheel)
8,3 à 9
81 à 102
60 à 65


Unités et conversion

N (newton) : force qui communique à un corps ayant une masse de 1 kilogramme, une accélération de 1 mètre par seconde carrée.

  • kgp (kilogramme-poids) : ancienne unité de la force. Si l'on soutient, sans la laisser reposer sur un appui, une masse de un kilogramme, on dit qu'on exerce sur cette masse une force verticale dirigée de bas en haut de un kilogramme-poids. Cette force est équilibrée par le poids de cette masse de 1 kilogramme qui est également une force de un kilogramme-poids, mais dirigée verticalement de haut en bas.
  • kgf (kilogramme-force) : équivaut au kilogramme-poids.

1 kgp = 1 kgf = 9,80655 N ≈ 9,81 N

N.m (newton-mètre) : moment d’une force par rapport à un point.

  • J (joule) : travail produit par une force de 1 newton dont le point d’application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.

1 J = 1 N.m

kgm (kilogrammètre) : unité ancienne de travail, exprimée par le produit de la force, mesurée en kilogramme-poids, par la longueur du déplacement en mètres

1 kgm = 9,81 J = 9,81 N.m

lb  (pound) : unité impériale de masse (en français : livre, du latin libra, unité de masse des Romains).

1 lb = 453,592 g

lbf (pound-force) : unité de mesure anglo-saxonne de force (en français : livre-force). Si l'on soutient, sans la laisser reposer sur un appui, une masse d’une livre, on dit qu'on exerce sur cette masse une force verticale dirigée de bas en haut d’une livre-force.

ft-lb (foot-pound) : unité de mesure anglo-saxonne de travail, correspondant au travail requis pour déplacer une livre sur une distance d’un pied.

  • Se note aussi : lb-ft ou lbf-ft
  • Se note en français : pi-lb ou pied-livre

1 ft = 0,30479 m

1 ft-lb = 1 lbf-ft = 1,3558 J ≈ 1,356 N.m


Références
  • MGB Manuel de réparation AKD 3772C, The British Motor Corporation Limited, BMC Service division, Cowley, Oxford, Angleterre, 1968 : Caractéristiques générales, 18G / 18GA, pp. 9-12.
  • Fowler, J. MGB Owners Workshop Manual, Haynes Publishing Group, Somerset, England, 1991 : Torque Wrench Settings (all models), pp. 24-25.
  • MGB Repair Operation Manual 1978 AKM 4070, Leyland Cars, Service & Parts Division, Cowley, Oxford OX4 2PG, England, 1977 : Torque Wrench Settings, p.06-1.
  • Monte Morris : Torque Values, Hammer & Spanner Website
Le tableau des couples de serrage de la MG B pour plusieurs types de moteurs, au format PDF

 


© JP Donnay 2003 à 2014
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 23 décembre, 2013