Sorties en MG

Flémalle 7-8 août 2004


Un air de famille ? Mais 19 ans d'écart quand même entre les deux MG...
C'est la seule photo prise sur le parking réservé aux ancêtres, car il y avait trop de monde autour de ces deux voitures pour faire une photo correcte
(un beau succès, vraiment...)

Les mêmes, dans l'axe
(et depuis le haut d'une échelle...)
Retour à la maison, pour un verre au soleil.
La photo ne montre pas la foule qui s'amasse derrière la grille
pour voir les belles autos... .
On se croirait dans un luxueux cottage anglais...
Les arbres cachent heureusement les carrières et l'usine...


Journée du Patrimoine 12 septembre 2004

Environ 10 heures, le parking du boulevard d'Avroy est loin d'être complet et plusieurs groupes sont déjà partis suivre l'un des deux circuits proposés. Pour les organisateurs : "les MG vont avec les Triumph", mais il y a bizarrement très peu de MG et, au contraire, un club complet de Triumph, d'où la promiscuité illustrée par les photos... On prend ses papiers, on attache la plaque (jamais plus sur la grille, devant le radiateur !!) et on part pour le grand circuit (150 km) à notre tour.
Premier arrêt prévu au "road book", après environ 70 km, à Vyle-et-Tharoul. On mange une bout et on déguste une "Merveilleuse" . Le RMU n'avait pas prévenu le bistrotier que son café était prévu pour l'étape... Panique à bord quand s'amènent 10 véhicules en même temps, et plus grand chose à becter pour ceux qui suivent, isolés (c'est notre cas) ou en petits groupes.
Deuxième arrêt prévu, après quelque 110 km, sur la place de Poulseur. Le "road book" pour y arriver était un peu facétieux , pour ne pas dire complètement à côté de la plaque, mais à partir de Poulseur, il redevient impeccable et on est vite rentré sur Liège.
Remarquez la capote : il a plu sur le chemin depuis l'étape précédente, mais on redécapote avant de quitter la place de Poulseur.

Retour sur le boulevard d'Avroy à Liège à 16 h. C'est la grande foule et le parking est complet, contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo ci-contre (prise plus tard).

Toujours pas beaucoup de MG: 3 ou 4 TD, à peine plus de B, dont 1 GT, et 1 ou 2 A.

 

De nouveau parqué avec les Triumph. Il est presque 18 h, et il reste très peu de voitures sur le boulevard, parmi lesquelles cette jolie Herald Vitesse... .



4e Balade des Vieilles Anglaises - 12 juin 2005

Plateau classique mais sympa, avec des MG (A, B, C, GT et V8), Triumph (TR3, TR6, GT6 et beaucoup de Spitfire), Lotus (2 belles Elan et beaucoup de Seven ou assimilées), anciennes Minis et quelques exotiques, telle la Type E qui côtoie Malachite-Gold

Arrêts à Esneux (ci-dessus) et Vien (à gauche) pour trouver les réponses à des questions simples du road-book. J'aime pas trop le style "rallye touristique", mais il en faut pour tous les goûts...

C'est à partir de l'arrêt de Vien, que les problèmes de carburation ont commencé...

Heureusement, pas d'arrêt moteur ni de bruits bizarres durant l'entrée et la sortie du parking (sinon, bonjour la honte !).
Mais 500 m après la sortie, nouvel arrêt moteur et il faut se résoudre à réparer sur le bord de la route...

La belle a été admirée et souvent photographiée,
mais il y a eu aussi des commentaires un peu blasés :
"Des MGB, on en voit trop...",
"[...] celle-là doit dater de 1970, mais elle n'est même pas restaurée comme l'originale".
Des connaisseurs, quoi... dont un est arrivé en Ford Fiesta et l'autre est reparti en Toyota JeNeSaisQuoi...


Bourse de Flémalle 6 & 7 août 2005


La MGB de François Ronday, la MGA 1600 d'Alain Demoulin et Malachite-Gold
Tout le beau monde de l'ULg était là !
A l'arrière, quelques jolies anciennes : un Fiat 850 Coupé Sport , une Triumph GT6 et une autre MGB
(la Porsche était trop récente et la Volvo, qui faisait aussi partie des anciennes paraît-il, est insipide).
Petite concentration annuelle sympathique, sans véritablement d'ancêtres, mais quelques beaux spécimens des années 60-70.


Journée du Patrimoine 11 septembre 2005

Arrêt buffet à l'Abbaye de Val Dieu .Sur le temps de midi, c'est là qu'il fallait aller pour voir quelques anciennes.
Malachite-Gold toute seule dans son coin.. Cette année, je n'avais plus fait la bêtise d'installer la plaque "rallye" devant le radiateur.
Retour de la balade, et interviewé par le commentateur de Radio-Nostalgie ! Une photo de l'organisateur présentée sur le site du RMU (URL). Quel honneur pour Malachite-Gold !!!
Malgré son numéro d'inscription (8), et donc sa bonne place dans le parking du Boulevard d'Avroy, elle n'a jamais eu deux voisines directes. Faut dire qu'avec la pluie, il fallait "vraiment" aimer les vieilles autos - et ne pas hésiter à les salir - pour sortir...


Belgian MG Day 21 juillet 2006

Le rassemblement dans la cour principale du Palais des Princes Évêques est impressionnant !
Un maximum de MGB, beaucoup de MGA, plusieurs Midget et quelques MGF, TF et autres Z récentes.
Parmi les ancêtres, deux ou trois TD et une Magna L2 de 1933 dans un état exceptionnel .
Le meilleur moment : le tour de circuit de Francorchamps !
Départ en file à la Source. Attaque du Raidillon (photo de Pierre Noel qui me suivait), successions de tournants plutôt méchants et sortie sous les drapeaux des "commissaires" (présents pour la compétition de Peugeot 206 Sprint qui avait lieu le même jour).


Rétrofolies de Spa 19 et 20 août 2006

Samedi avant et pendant le circuit. Mais non, elle n'est pas amphibie ! Mais non, ce n'est pas une fuite du radiateur !
L'arrêt à la sortie du gué, c'est juste pour faire une belle photo.
Magna L2 1933, déjà présente au MG Day, toujours aussi pimpante
Innocenti S de 1966 et sa cousine...
... une Austin-Healey Sprite Mk II
de 1961
Wolseley des années 30
Une Singer roadster et 3 Jowett Jupiter (côte à côte) du tout début des années 50
Triumph 2 Litres 1949
Sunbeam Alpine des années '50
Darmont Special 1927
AC Bristol début 60
La plus belle des nombreuses MG B !
Jolie Peugeot 203 décapotable deux tons


Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
30 septembre 2006

Couverte par le tonneau et au soleil (elle paraît bleue !), Malachite-Gold attend sagement dans le parking P2 réservé aux anciennes.
Le 3 autres photos ont été aimablement prises par les organisateurs durant la Paddock Parade, derrière les stands.
Alvis
Lotus Elan, GT40, Ferrari...
Bristol 403


Essai du nouveau circuit de Francorchamps
2 juin 2007

Entrée sur le circuit à l'Eau Rouge
Devant, la MG B de Pierre Noel
Entre Kemmel et Les Combes
Repos au pied de la tour Uniroyal après deux boucles à fond de plancher


Rallye BD - Liège
Les voitures anciennes dans la BD
3 juin 2007

Arrivée à 8h30 Place Saint-Lambert, avec une illustration de chaque véhicule par une case de BD
Concentration après la première boucle du matin
Exposition des véhicules (et de Max) au centre ville à midi
Fin de la 2e boucle et de la journée à Visé
Parmi les autres voitures participantes : des MG A, B, C


Rallye BD - Ans
17 juin 2007

A nous les belles anglaises...
Beau temps et voitures impeccables le matin , entourées des affiches et de silhouettes en bois tirées des BD

Mais au retour...
les voitures qui ont suivi la totalité du parcours
étaient faciles à reconnaître (et les resquilleurs à identifier).

De la boue partout... et qui colle bien par dessus le marché...


Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
6 octobre 2007

Entourée de voitures de rêve... E-Type V12 Coupe à gauche, E-Type cabriolet à droite, Alfa Montréal derrière...
On ne s'en lasse pas (moi, en tous cas...)
Attente pour le tour de circuit, avec une MG TD de 1951

Les mêmes, vues dans l'autre sens
Une autre TD impeccable sur le parking
Amilcar
Kit Lomax avec moteur 2 CV Citroën
Une superbe Riley de compétition sur le parking (et non dans les paddocks)
Cadre réservé à la photo "Nostalgie"
... jamais arrivée...
C'est marqué sur la plaque...
Une 2e Montréal rouge sur le même parking
Aston Martin DBS


Rétrofolies de Spa
23-24 août 2008

MGB :-) à La Gileppe durant la balade
MG TF 1954
MGA 1500
AC Bristol et MGB avec hard top spécial
Healey Sprite
Jaguar XK 140
Jaguar XK 150
Jaguar MK IX 1960
Bugatti
Talbot Lago Sport 2600
Auto-Union 1000 Sp
Alfa Roméo Bertone 2600
Triumph
Imperia
Bristol
Lagonda
Lagonda Serie II 1982
Sunbeam 3.0L Super Sport 1925
Fiat Coupé 2300 S
DS 21 Majesty par Chapron
Maserati 3500 GT
Ferrari Testa Rossa
Mercedes 300 SL


Paddock Parade des 6 Heures de Francorchamps
27-28 septembre 2008

MGB dans un parking déjà très vide
à 18 h le samedi...
Scimitar
Auburn 866
Jaguar 3.5 L
Aston-Martin Volante
Bugatti Veyron


6 Heures de Francorchamps
26-27 septembre 2009

Ma voiture préférée ...
...et deux que je voudrais voir à côté d'elle dans le garage...
Alfa Romeo SC Competizione, mal garée dans les paddocks, mais attirant plus de regards que les voitures de course...
Toutes les deux faisaient l'objet d'un article dans Autoretro de septembre 2009 : la jolie petite CG française à gauche,
et la Bond Equipe GT 4S (base Triumph Herald) à droite ("très rare et toujours en Grande-Bretagne" d'après l'article... ben non!).
Encore une Bond Equipe, immatriculée en G-B cette fois et très très lente sur la route (je l'ai suivie...)
Une Ginetta, minuscule à côté des autres voitures du parking...
... telles que celles-ci, par exemple


Rétrofolies de Spa
21-22 août 2010

Gilbern GT 1965 (à moteur MGB bien entendu)
MG TC
Austin A40 Sport 1950 1200 cc et carrosserie aluminium dessinée par Jensen
MG TD
Jensen Healey 1976 à moteur Lotus 1973cc
Riley RMC 1950 2500cc
Borgward Isabella Coupé 1957 1500cc
Faut-il la présenter...?
Hillman Minx 1948
Impressionnante Buick Eight, sans doute un modèle 1948


6 Heures de Francorchamps
25-26 septembre 2010

Malachite-Gold toute mouillée
dans un parking fort vide...
Belle et rare Maserati Mexico, version 4700 cc
Dans les paddocks, une Morgan Aeromax avec la plaque ad hoc


Malmédy Oldtimer Bourse
2-3 octobre 2010

Quelques belles MGB sur le parking ...
...et pas mal de Mustang aussi
Une belle Merco immatriculée en teutonie
A l'intérieur, une belle sélection d'autos parmi lesquelles : Jowett Jupiter, Talbot et une Gogomobil TS, entre autres.

 


6 Heures de Francorchamps
24-25 septembre 2011

Malachite-Gold à côté d'une Cad...
Je vais me gêner !
Sunbeam Tiger en rang d'oignons
Impressionnante Aston DB2
Matra Djet dans un état impeccable
50 ans de Type E, ça se fête !!!
Lamborghini, Porsche, Ferrari, Bentley, immatriculées au GDL pour la plupart.
Très "m'as-tu-vu" dans le parking réservé aux anciennes...
Alfa Sprint (souvenirs...) et Bond GT4S
Superbe Lancia Touring
Très originale Allard
Morgan dans le plus parfait style du roadster british
La Gilbern (moteur MGB) n'était pas de la course, mais derrière les stands
Mercedes AMG 6.3 , pas vraiment ancienne non plus...


100 Ans du Royal Motor Union
27 mai 2012

Bd d'Avroy, entre une RR et une Chevy
Sur le parking de Francorchamps
Une rare Sunbeam Le Mans
Une Peerless 2L chez les Triumph
Ava, Julie et Lio étaient du voyage...


Retrofolies 2012
18-19 août 2012

MGB
MGA et Marcos Mantula 1984
2 MGB GT V8
MG TA modifiée Q 1936
MG TC
MG TD
     
Alfa Roméo Gulietta Sprint par Bertone
J'ai beau aimer les anglaises,
les Alfa de Bertone restent pour moi les plus belles voitures du monde...
Alfa 1300 Zagato
Et les Zagato ne sont pas mal non plus...
Datsun "Fair Lady"
Hotchkiss Cabourg 1936
Riley
Jaguar XK 150
Pontiac & Cadillac
Fiat
Porsche 911 1965
Un des plus beaux modèles de 911
Lotus
BMW Z1
Cobra (replica?) & Jag Type E


6 Heures de Francorchamps
22-23 septembre 2012

Arrivée tôt dans la grisaille
En fin d'après-midi, le soleil est là...
et la foule aussi
Superbe MG C Montlhéry ou annoncée
comme telle...
Kitcar Kougar avec mécanique Jaguar
Austin A90 derrière les stands
Un Porschiste qui s'y croit...
Jolie Fiat 850 Moretti dans un stand publicitaire des paddocks
Plus de Ferrari parmi les propriétaires
d'écuries que sur la piste...
De face, tout le monde la reconnaît...
De profil, c'est beaucoup plus rare !


6 Heures de Francorchamps
21-22 septembre 2013

Un monde fou... garé tout au bout du parking
Rare en décapotable, mais capote
dans un drôle d'état
MG C Montlhéry déjà présente
l'année dernière
Deux générations d'Alfa
Plûtot élégante en coupé décapotable
Deux Singer, dans le pur style des anglaises
Elle doit impressionner au feu rouge...
La Jaguar F... derrière les stands
Faire rouler une (ou plusieurs) ancêtre(s) à Francorchamps, laisse supposer...
... que le propriétaire a un peu d'argent de côté... (toutes photos derrière les stands)
Derrière les stands aussi, mais plus en accord avec la journée


Retrofolies 2014
16-17 août 2014

Malachite-Gold au milieu du carrousel, protégée sur sa droite par une Panther et sur sa gauche par une Porsche.

Une belle sélection d'ancêtres britanniques, telle cette Riley à l'insigne de capot original

Des MG en bon voisinage : MGA et Midget, Type C et Morgan, MGB GT V8 et Ginetta
Deux Triumph habituées et une RR
Deux Bristol, dont celle de gauche montre bien ses origines de"prise de guerre", et une très belle DB2
Quelques US impressionnantes mais un peu kitch telle cette Pontiac
Superbe Lancia Appria Sport
Sympathique CG sur le stand du club Simca
La Dyna junior cabriolet faisait partie des raretés, mais...
moins que cette Autocars Sabra Coupe israélienne (Reliant Sabre en Europe)
ou que cette Mazda Cosmo
à moteur rotatif


Six heures de Francorchamps 19-20/09/2015

Le parking est loin d'être plein à l'arrivée du samedi.
Ginetta G33 parmi les visiteurs.
Noble M12
Jensen Interceptor
Ginetta G26
Fiat Dino
Nissan Figaro
Hommage à Costello,
décédé il y a quelques jours
Chevrolet Camaro SS386
Matra-Bonnet Djet type V
Faut oser rouler avec une Type C sur la route... Mais elle est superbe
Apal Coupé. Souvenirs...
Derrière les stands, c'était toujours la folie des derniers bolides à la mode, telles cette i8 et ces Ferrari, sans compter les Bentley, venues en nombre, les Porsche et autres Aston...


Bourse d'échanges Jemeppe-sur-Meuse 16-17/07/2016

J'ai cru qu'il shootait dans mon MG
pendant que je photographiais !?!
Mais non, il admirait seulement...
Lancia Beta Montecarlo
Honda S600 Coupe,
à côté d'une 504 Cabriolet


Retrofolies 2016
20-21 août 2016

 

Une Midget M "boat-tail"
un des lauréats du concours d'élégance
Une Type C isolée dans sa splendeur
La MG B semble minuscule à côté de la MG A coupé
Une remarquable MG Magnette ZA
Une vraie AC coupé bien plus svelte que les Cobra
Triumph, Chevrolet, Delage... quelques belles anciennes quand même
Alfa 1600 et 504 cabriolet, des rêves de jeunesse. Mais la Montréal reste un rêve d'aujourd'hui...
La plus belle découverte de l'exposition : une DB Panhard Le Mans Coupé 63


Six heures de Francorchamps
17-18 septembre 2016

 

Elle a retrouvé un nouveau badge MGOC, et a même fait l'objet de commentaires élogieux malgré la rude concurrence
Capot façon Costello mais rien n'indique que c'est une V8
Une MG Metro Turbo. Il y en avait une en course également
MG d'un autre style, mais MG quand même
La calandre est moins bien que celle de la MG 1100 mais belle finition intérieure
Une Peerless, aussi belle que celle qui tournait sur le circuit
Rare et d'une longueur incroyable ce shooting-break XJS
Spit avec un kit orignal, comme la plaque d'immatriculation...
Sans doute une (belle) réplique. Les vraies étaient toutes sur le circuit.
Superbe Alfa 2600
Une Ford Capri XR2 dont je n'avais pas le moindre souvenir
Parmi les quelques "pony-cars", une impressionnante Dodge Charger
Une Apal bien de chez nous , malgré la plaque, prétendument motorisée Porsche?
La rareté du parking : une Helguero Sport, copie argentine de Ferrari
Une Chevrolet digne de figurer dans un film de gangsters des années 50
La suite se passe derrière les stands, dont on a ici qu'un petit échangillon : 8C Competizione, 911 50e anniversaire, GT2, etc. etc.