Rubriques :


Transformations extérieures

  • Carrosserie
    • Démontage complet, nettoyage, réparation, ponçage, surfaçage
    • Peinture extérieure et intérieure en vert Mallard (# BLVC 22)
  • Conversion pare-chocs chromés
    • Pare chocs + butoirs chrome / caoutchouc (avec feux de plaque arrière)
    • Abaissement du véhicule
    • Calandre classique chromée
  • Phares et feux
    • Nouveaux feux et clignoteurs à l'avant
    • Blocs clignoteurs/feux inversés à l'arrière
    • Suppression des clignoteurs latéraux et de l’antenne
    • Feux de route iode WIPAC H4
    • Feu arrière anti crash
  • Capote & tonneau
    • Capote Mohair noire avec doublure beige
    • ½ tonneau Mohair rembourré beige
    • Barre transversale de soutien du ½ tonneau
  • Roues
    • 5 jantes chromées à 60 rayons 4.5J x 14
    • 4 papillons 2 pans et logo MG
    • 5 pneus 14 x 175/70 avec chambres à air
    • 4 capuchons de chambre chromés, logo MG
  • Divers
    • Un nouveau rétroviseur extérieur
    • Porte plaque chromé à l'arrière
    • Grille sous la prise d'air du capot
    • Bouchon de réservoir à clé
    • Nettoyage et ponçage des bras d'essuie-glaces (aspect métallique)
    • Badge du MGOC sur la calandre avant

Transformations mécaniques

  • Alimentation
    • Pompe à essence électrique
    • Suppression du système de dépollution US
    • 2 carburateurs SU HIF 4 avec collecteur d’admission (origine Marina)
    • Flexibles d’alimentation métalliques
  • Échappement
    • Collecteur d’échappement (occasion)
    • Nouvelle ligne d’échappement inox standard
  • Freins
    • Flexibles Aero kit
    • Nouveaux cylindres récepteurs à l’arrière
  • Embrayage et boîte de vitesses
    • Nouveau disque d’embrayage
    • Flexible Aéro kit
    • Boîte 4 vitesses avec overdrive
    • Nouveau levier de changement de vitesses avec interrupteur d’overdrive
  • Moteur
    • Nouvel arbre à cames
    • Nettoyage et peinture noire du bloc moteur
    • Cache culbuteur en alliage chromé

  • Refroidissement
    • Radiateur d’huile avec thermostat et flexibles métalliques
    • Interrupteur sur hélices de radiateur d’eau
    • Ajout du tuyau de trop plein au vase d'expansion
  • Suspension
    • Démontage, nettoyage et peinture noire de axes avant et arrière, des lames de ressort et autres éléments de suspension, et du réservoir
    • Suspension avant gauche rehaussée
  • Divers
    • Boîtier de batterie
    • Câbles de distribution silicone Lumenition
    • 3 nouveaux compteurs montés sur la console centrale (GreenGauges)
      • T° d’huile, Voltmètre, Ampèremètre
    • Antivol VV1

 

 


Transformations intérieures

  • Garniture intérieure
    • Sièges et appuie-tête, accoudoir et gaine de changement de vitesses en cuir beige
    • Garnitures de portes, du porte document et du fond en vinyle coordonné
    • Console et accoudoirs peints en beige
    • Carpettes beiges
    • Caoutchoucs de sol noir logo MG
  • Boiseries
    • Tableau de bord, console et plateau de changement de vitesse couverts de bois
    • Volant Moto Lita en bois clouté 14 pouces avec moyeu noir et logo MG
  • Chromes
    • Poignées de portes et de vitres, cendrier, anneau du changement de vitesses chromés
    • Cadrans des compteurs nettoyés (chromés)
    • Pommeau aluminium avec dessus noir et interrupteur d’overdrive
    • Seuils de portes et joints de fixation des carpettes chromés
  • Divers
    • Ceintures de sécurité statiques
    • Tapis de coffre moulé noir (3 pièces)
    • Tige de fixation de la roue de secours

 


Et encore (après la première mise en route...)

Date
Pièce
Cause
Opération
Illustration
05/2003
Valve du contrôle thermique de chauffage
Fuite d'eau
Remplacement
06/2003
Maître cylindre de frein et réservoir de liquide de frein
Fuite liquide de frein
Remplacement
06/2003
Sonde thermique
Cosse cassée
Remplacement
06/2003
Colliers des tuyaux d'alimentation métalliques
Serrage insuffisant des colliers (nouveaux!) fournis avec les tuyaux
Fuites d'essence
Remplacement
06/2003
Alternateur
Tension insuffisante
(12-13 v)
Echange standard
07/2003
Filtre à essence
Fuite d'essence
Remplacement par un filtre métallique
19/07/2003
Bouchon du système de refroidissement (sur thermostat)
Bouchon original déformé
Remplacement
01/08/2003
et
03/2010
Pompe du lave-glaces
Inopérante
Remplacement
15/08/2003
Durite supérieure du radiateur
Fuite d'eau
Remplacement par durite renforcée Kevlar
19/03/2004/
Disques de frein avant
Disque gauche profondément usé
Remplacement
(EBC Crosss Drilled & Slotted Rotors)
19/03/2004
et 03/2009
Plaquettes de frein avant
Freinage aléatoire
(cf. ci-dessus)
Remplacement
(EBC Green Stuff)
19/03/2004
Couvercles de protection des disques de frein
PFJ *
Remplacement par
couvercles en inox
07/05/2004
3 balais d'essuie-glaces
1 balais (plastique) cassé
Remplacement par 3 balais 10" à double cantilever chromés
10/08/2004
Couvercles en alu des tambours de frein
PFJ *
Installation
10/08/2004
Couvercle de bouchon de réservoir à ouverture rapide (Aston)
PFJ *
Installation
12/08/2004
Joint de culasse (cuivre)
Aaarrhhh !?!
Fuite d'eau
Correction planéité de la culasse et remplacement du jeu de joints
12/08/2004
Barillet de clé de contact et de l'antivol de direction
Blocage de clé
(clé non originale fournie avec le véhicule)
Remplacement
14/11/2004
Lettre minéralogique B en aluminium anodisé
PFJ *
(en théorie
obligatoire)
Installation
18/11/2004
Pare-soleil gauche (avec pochette) et droit (avec miroir)
PFJ *
Installation
10/03/2005
Amortisseurs téléscopiques
(à l'arrière) Spax
Tenue de route
discutable due aux amortisseurs à levier usés
Remplacement
10/03/2005
Tonneau en Mohair noir
(R/B - LHD)
Sécurité (très relative) à l'arrêt (et PFJ * )
Installation
10/06/2005
et
03/2010
Jauge d'essence (capteur dans le réservoir ou Tank Unit)
Rupture d'un élément du capteur, d'où l'aiguille de la jauge à zéro
Remplacement
9/08/2005
Pipes de carburateurs K&N
("High Flow SU Stub Stacks")
Recommandées avec les filtres à air "pancakes"
Installation
9/09/2005
Pistons des étriers de freins avant, et joints
Tendance au blocage du disque avant droit
Remplacement par 4 pistons Inox et nouveaux joints
28/02/2006
Démarreur et solénoïde
Démarreur bloqué en fin d'hibernation du véhicule
Remise en état et nettoyage
11/03/2006
Réservoir à essence
Particules de rouille bouchant les filtres (suite au changement de la jauge)
Remplacement par un modèle traité contre la corrosion
22/03/2011
Radiateur
Grille originale abîmée et tendance à chauffer
Remplacement
22/03/2011
Pare-chocs avant
Plaquage de chrome partant en lambeaux et apparition de rouille
Remplacement
22/03/2011
Patins de freins
Fuite du liquide de transmission dans un tambour arrière (2010) + usure normale
Remplacement
(les 4)
29/03/2014
Démarreur et solénoïde
Démarreur bloqué en fin d'hibernation du véhicule
Remise en état et nettoyage
3/04/2014
Feu anti-crash arrière
Cassé lors de la chute du mini-pont...
Remplacement (avec
patte métallique
home-made)
 
4/04/2014
Batterie
Ne parvient plus à lancer le démarreur
Nouvelle batterie Fulmen Formula
62 Ah 540 CCA
5/04/2014
Déconnecteur de batterie
Facilité de coupure de courant lors des interventions
Installation
(avec fusible)
24/09/2014
Boîte à fusibles
Mauvais contacts et cosses trop chaudes
Remplacement
19/10/2014 Tuyau et adaptateur du thermostat d'huile
Fuite d'huile
Remplacement
19/10/2014 Thermostat eau
Mise en route plus rapide
des ventilateurs (basse température)
Échangé avec l'original selon saison
28/04/2015
Croissillon de cardan de l'arbre
Jeu exagéré et bruit
Remplacement
04/05/2015
Cylindre récepteur d'embrayage
Fuite aux coupelles
Remplacement
24/06/2015
Plaquettes de frein avant
Plaquettes usées à gauche
Remplacement
25/07/2016
Maître cylindre d'embrayage
Absence sporadique d'embrayage
Remplacement, mais purge à refaire sérieusement
10/03/2018
Optiques de phares
Trou dans l'un des phares
Remplacement des 2
phares (Wipac)
13/03/2018
Relais sur les phares et les klaxons
Trop faible puissance
Installation de 3 relais
20/03/2018
Interrupteur des phares sur la colonne de direction
Bloc pastique cassé (ne tient plus et ne fait plus contact)
Remplacement
20/03/2018
Lampe de courtoisie
Patte métallique cassée (intérieur en mauvais état depuis longtemps)
Remplacement (acquise par précaution auprès du MGOC - dernière disponible)

* PFJ : pour faire joli ...

Nouvelle peinture 2008 !

  • La cata ... !
    • 31 Mars 2007 : déménagement dans une maison ancienne (enfin propriétaire !).
      • Garage assez vaste mais en matériaux légers (éternit, etc.) accolé à la maison.
    • Novembre 2007 : Malachite-Gold soigneusement rangée dans le garage, sous sa bâche protectrice, batterie sous contrôle permanent de charge, etc.
    • Début février 2008 : petite sortie de contrôle. CATASTROPHE !!
      • Humidité dans la garage et condensation sous la bâche ont provoqué des centaines de bulles de tailles diverses sur les ailes avant et aussi, dans une moindre mesure, sur les ailes arrières. Les coffres et les portières n'ont rien.
    • Diagnostic : le "filler" sous la peinture (mal séché avant la mise en peinture ?) a mal réagi aux conditions trop humides et à la condensation, et a provoqué les boursouflures de la peinture. Les portières et les coffres, traités séparémment et sans doute mieux séchés, ont bien résisté.
      • Remède : pas de miracle... il faut tout poncer et refaire la peinture. Pour ne pas avoir de différences de tons, les portières et les coffres doivent aussi être poncés et repeints.
    • Après 5 ans sans le moindre problème, difficile de faire "porter le chapeau" au carrossier. La bâche dans le garage humide n'était certainement pas non plus la bonne solution.
      • Arrangement "à l'amiable" pour refaire une peinture au printemps 2008 à un coût raisonnable...

Sérieuse retouche peinture 2011

  • Joints entre les ailes avant et le plateau au bas du pare-brise
    • Peinture écaillée tout le long du joint gauche, plus petites retouches sur aile avant droite et bas de caisse.
      • Démontage de tout l'avant, des ailes, du pare-brise et déconnexion du tableau de bord.
      • Nouveaux joints (étain) entre le plateau avant et les ailes (gauche et droite, tant qu'on y est...).
      • Nouvelle peinture des ailes, du plateau et du spoiler ("valance"), plus retouches minimes ailleurs.
      • On en profite pour replacer un nouveau radiateur et un nouveau pare-chocs avant.
      • Remontage du tout.

Dernier travail réalisé sur Malachite-Gold par Éric Devillers, habile et sympathique carrossier,
accidentellement décédé le 31/12/12, et à qui cette page est modestement dédiée.

Bardaf ! Malachite-Gold dégringole du mini-pont...
  • Fin de l'hiver 2013-2014 : elle ne démarre plus... même problème que 10 ans plus tôt, soit le démarreur bloqué et la batterie sans doute trop vieille.
    • Qu'à cela ne tienne, on monte la voiture sur le mini-pont à l'avant et sur béquilles à l'arrière et on démonte le démarreur pour une révision ou un remplacement si nécessaire.
    • Tant qu'on y est, on va procéder à un entretien sérieux : vidange du pont arrière, graissage de l'arbre, des ressorts du frein à main, nettoyage général du dessous de la voiture.
    • Puis, pour faire une vidange de boîte et un changement des filtres de l'overdrive, et s'occuper de l'entretien sous le capot moteur, on décide d'inverser les supports : mini-pont à l'arrière et chandelles (surélevées) à l'avant. Et c'est là que c'est l'accident !
    • La voiture glisse du mini-pont, vers l'avant, repoussant le cric toujours en place et en action, et va m'écraser contre l'établi du fond du garage... Au passage, l'arrière touche le sol, explose le feu arrière anti-crash et plie le pot d'échappement. Personnellement, je m'en sors avec un bras en compote et une ou deux côtes salement amochées. Agressé par sa propre voiture bien-aimée ! Quelle ingratitude !
    • "Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant... forcément". Et il est clair qu'elle ne passera pas au contrôle technique dans les délais.
    • Le temps de se remettre de ses émotions et des bobos (ce qui risque de prendre du temps), de récupérer le démarreur, de racheter quelques pièces endommagées, et on essaiera de remettre tout ça en état... mais les belles semaines du printemps 2014 sont déjà perdues.
  • Voila. C'est réparé. Il y a encore quelques petits problèmes techniques à régler, mais elle roule et elle est passée au contrôle technique sans problème ce mardi 12 avril, soit avec un mois de retard...

Pannes en série !
  • 2014 aura été une année noire pour Malachite-Gold.
    • Après la chute du mini-pont évoquée ci-dessus, c'estl'overdrive qui ne fonctionne plus. Au bout de toute une série de tests (où on a craint devoir déposer la boîte et le moteur...), il s'avère que c'est un bête problème électrique. 9V seulement alimentent l'interrupteur sur le levier de vitesse. Après une petite remise en état des cosses et du fil, on atteint 11,7 V et ça passe ! Mais en sortant du garage où l'overdrive est réparé, on constate une grosse fuite d'huile. Cela vient du desous du filtre à huile (entrée du tuyau du thermostat du radiateur d'huile). Il faut dire que le bicône qui fait la jonction est une calamité puisque le gros tuyau métallique qui va au thermostat ne peut être placé parfaitement dans le plan et dans l'axe de l'adaptateur de la base du filtre à huile... Je démonte tout une fois, deux fois, trois fois... avec chaque fois une vidange et le démontage/remontage de l'alternateur, mais rien n'y fait. Même de la pâte epoxy laisse passer l'huile. La firme MOCAL (UK) qui réalise le système de refroidissement prétend (photos à l'appui) que le bicône ou son écrou sont sans doute abîmés et qu'il faut remplacer le tout... Et la firme fait un beau geste, en me transmettant gratuitement un nouveau tuyau et un nouvel adaptateur. Merci Think Automotive, la compagnie qui fait les systèmes MOCAL... Nouveau démontage / remontage du tout (j'en profite pour remplacer le joint et les rondelles du cache-culbuteurs et le thermostat d'eau) et... cela semble tenir!

Pannes électriques !
  • 2018 est l'année des pannes électriques !
    • Passage annuel à l'autosécurité 2018 particulièrement difficile. Outre une enième interrogation sur la "non conformité" des disques de freins (finalement acceptés), il y a eu de gros problèmes de phares. Puissance insuffisante au premier passage ! Ce n'était jamais arrivé... Remplacement par 2 optiques Wipac et placement de relais. Contrôle de la hauteur des phares au garage. Refusée au deuxième passage pour hauteur trop faible ! Mon garagiste jurant mordicus que son réglage est bon, ne modifie rien. Je passe chez un autre garagiste, juste en face du bâtiment de l'autosécurité (me disant qu'ils devaient connaître le "truc" pour régler les phares correctement). En fait, c'est moi qui règle les phares avec un "ancien" du garage (les jeunes ne savaient pas comment régler les phares de la MGB ?!). Il m'assure que c'est OK. Je repasse pour la troisième fois à l'autosécurité. Phares de nouveau trop bas (et pas un peu : leur appareil mentionne -3 alors que ceux des garagistes indiquent +1.3). Heureusement, cette fois ce sont deux jeunes techniciens qui font l'examen et ils me laissent régler les phares devant eux, selon les spécifications de leur appareil (lors des précédents passages, les techniciens m'avaient envoyé paître quand je leur avais aimablement demandé de le faire...). Finalement, ils me laissent passer avec un score de -2, alors que les phares sont réglés au maximum de la hauteur (plus moyen de remettre les cercles enjoliveurs !). J'ai l'impression que leur nouvel appareil est pré-réglé sur la hauteur des phares des SUV et ne tient nul compte de la hauteur des anciens roadsters pour mesurer l'angle de hauteur des phares ?!? Je contacte la FBVA pour signaler mon désarroi (plus possible de passer l'autosécurité annuelle dans ces conditions).
    • En jouant sur l'interrupteur des phares (sur la colonne de direction) au moment d'installer les nouveaux phares et leurs relais, l'interrupteur casse ! Le boîtier en plastique ne tient plus et les contacts ne se font plus ! Heureusement, le garagiste en a un vieux en réserve. Au moment où je l'installe (inconfortablement, à demi couché sous le tableau de bord), je fais tomber la lampe de courtoisie (elle ne tenait pas beaucoup il est vrai). Les contacts en cuivre se désolidarisent et plus moyen de les remettre en place. En outre, la lampe "navette" se disloque... J'aurais tout subi... Heureusement, ayant remarqué l'état problématique de la lampe de courtoisie il y a 2 ou 3 ans, j'avais sauté sur l'occasion de la vente des derniers exemplaires de ce type par le MGOC, pour en acquérir une de réserve. Eh bien maintenant, elle n'est plus de réserve... elle est opérationnelle.
    • Mais mes petits travaux électriques sur les phares et leurs relais m'ont appris qu'il y avait une perte systématique de masse sur presque tous les réseaux : deux réseaux des feux de positions et un réseau "général" (fil vert !) du troisième fusible. Bref, plus moyen de suivre un câble électrique à la trace, ils sont tous connectés "entre eux" via la masse. Ce qui est surprenant, c'est que l'ensemble continue à fonctionner... Quelques nuits blanches à prévoir pour trouver l'origine de ce défaut.


© JP Donnay 2003 à 2018
Créé le 27 juin, 2003 - Mise à jour de la page le 21 mars, 2018